J'ai visionné la vidéeo de 2 h issue du meetup ethereum n° 2 (Stephan Tual
https://www.youtube.com/watch?v=kkUs0Rnpj0A, je visionnerai la seconde dès que possible) et j'ai des interrogations :-).
Si vous pouvez y répondre, ce sera avec plaisir que je vous lirai.
Lors de la prévente, le tarif était (au début) de 2000 ether par bitcoin, soit 50.000 satoshi l'ether ?
On peut imaginer que ce tarif soit un plancher fort de l'ether, quasi une garantie (là, il est à 350.000 sat, encore une baisse de 10% en 24h).
En fait, vu le petit nombre d'ethers qui sont crées chaque jour (7.200) par rapport au grand nombre d'ethers échangés chaque jour (665.000 sur les dernières 24 h), les ethers qui sont vendus aujourd'hui à 350.000 satoshis sont en majorité des ethers qui ont coûtés 50.000 satoshis à leurs vendeurs, ce qui leur assure encore un bénéfice de 700% (et il faudrait qu'on les écoute pleurer) ! Le potentiel de baisse est donc bien jusqu'à ces 50.000 satoshis, au moins jusqu'à ce que le nombre d'ethers minés ou achetés sur le marché (hors prévente) soit plusieurs fois en volume celui de la prévente : à priori, il y peut il y en avoir pour des mois et des mois et des mois (pour les minés au moins)...
Si j'ai bien compris, la team ethereum souhaitai lutter contre les regroupements de mineurs trop importants (fermes et même pools) et laisser aux mineurs individuels (et même CPU) la possibilité d'exister. Dans la conférence, il est mentionné un rendement optimal du minage pour 4 ou 5 mineurs seulement, la fréquene de bloc de 12 secondes devant être un avantage ans ce cas. Cette pieuse résolution à été complètement abandonnée où elle est toujours d'actualité ?
Parce que j'ai fait mes essais de minage sur suprnova et en ce moment il y a 1136 mineurs : nous sommes loin des 4 ou 5.
Plus généralement, vous avez une pool à me conseiller pour un résident en France ?
La difficulté de l'ether fonctionne-t'elle comme celle de bitcoin ?
Je fait référence à la diffciculté bitcoin qui est un nombre auquel le hash du bloc construit par le mienur doit être inférieur : plus le nombre est petit et plus il est difficile d'obtenir cette valeur inférieure (donc la difficulté à miner est inversement proportionnelle au nombre mesurant cette difficulté) ?
Merci