Désolé de vous décevoir, mais chaque billet de banque contient une puce RFID qui l'authentifie. Cherchez "billet de banque" + "RFID" sur Google, il y a des fous qui ont passé leurs billets au micro-ondes pour faire exploser les puces. D'ailleurs comment croyez-vous que les douaniers détectent ceux qui passent des fortes sommes d'argent à la frontière ? Dénonciation ? Chiens renifleurs ? pas toujours.
Corollaire : toutes les "bonnes raisons" qu'on nous donne pour la suppression du cash sont toutes de mauvaises raisons... La vraie bonne raison serait plutôt de pouvoir instaurer des taux d'intérêt négatifs : vous avez 100 euros, dans un an vous n'en avez plus que 97 ou 95. Tous forcés de consommer, ou de voir fondre ses économies. Travaillez, achetez, consommez, mourez. C'est un ordre.
Sympa l'info sur les RFID, j'étais pas au courant.
Je vais faire des recherches
Ne jouez pas aux cons. Tous les billets ont une fine bande métallique uniquement visible par transparence pour identifier les faux.
Mettez un billet au micro-onde et il brule au niveau de la bande.
J'ai cherché pendant une heure et je suis formel : il n'y a pas de puces RFID dans les billets à l'heure actuelle (même si certaines sources affirment que c'est en projet).
Il n'y a aucune image ou preuve de l’existence de puce alors que ce serait extrêmement facile à prouver : on connait exactement l'endroit de la partie métallique, on peut regarder avec un microscope et l'on peut mesurer la fréquence émise.
Or il n'y a rien d'autre qu'une bande... Les puces RFID sont visible à l’œil nu, même les plus petits modèles (je n'ai pas trouvé de modèle plus petit que 0.3 mm2). De plus, les puces sont extrêmement fragile, un choc peut les briser et un simple aimant peut complètement effacer leur contenu.
Je ne dis pas que ce n'est pas en projet mais ce n'est pas techniquement faisable ou pas économiquement viable pour le moment.
Beaucoup de gens ont mit des billets au micro-onde pour tester (
https://forum.eurobilltracker.com/viewtopic.php?t=15301 https://forum.eurobilltracker.com/viewtopic.php?t=2946 ). En conclusion : Les billets neufs (non froissés) ne brulent pas mais les billets froissés brulent souvent car les ondes se concentrent mieux sur la partie en métal endommagé.
Pour finir, la traçabilité existe déjà, c'est simplement le code.
On peut tracer certains billets par Internet sur des sites comme :
https://en.eurobilltracker.com/notes/