J'étais un gamin à l'époque mais quand on est passé à l'euro mes parents en ont retiré spécialement un de la banque pour me le montrer. Ça a été mon seul contact avec un billet de 500.
Le billet de 500 euros (et dans une moindre mesure celui de 200 euros aussi) n'a jamais servi qu'aux marchés noirs pour leurs transferts de grosses sommes en douce.
Je suis aussi d'avis qu'on dégage les 200. Tout ce qu'on peut faire d'honnête avec un billet de 200 euros on peut le faire avec des billets de 100.
Et puis aussi, dans un autre registre, pour optimiser le système il faudrait dégager tout ce qui commence par un 2 de façon générale : 2 cents, 20 cents et 2 euros, tout ça c'est juste du poids en plus dans le portefeuille ; si on transforme la pièce de 1 euro en un billet ça nous laisserait avec 4 pièces et 5-6 billets parce que j'ai rien contre le billet de 20 euros. A Taiwan ils ont l'un des systèmes d'argent liquide les plus efficaces au monde, pour le particulier comme pour a lutte anti-marché noir : seulement 4 pièces, et leur plus gros billet vaut 30 euros. Vas-y pour t'acheter de quoi équiper une armée au marché noir quand tu dois te ramener avec des camions de billets pour payer le fournisseur.
après les ministres qui font genre de pas avoir d'argent à eux avec leurs déclarations de patrimoine mensongères (combi vw pourris, comptes dans le rouge, et livrets à la poste chargés de 123 euros 48 centimes), on en a maintenant d'autres qui nous font le même coup : "la seule fois où j'ai vu un pascal (valeur de 100 euros de nos jours), c'est quand mon père a mis une cravate, une chemise bien repassée, ses bretelles, son pantalon à pinces et qu'il a pris rendez vous avec le directeur de la banque. pour l'occasion, on a sorti mémé de l'hospice et on a fait une photo avec le billet de 500 frf. j'ai bien aimé ce jour là car j'ai pu reprendre 2 fois des frites et je n'ai pas été puni quand j'ai fait couler ma glace au chocolat sur mes habits".
ce n'est pas parce que tu aurais un comportement condamnable avec un billet de 500 euros que tout le monde est comme toi. et j'adore le raisonnement par récurrence : tout ce qu'on peut faire d'honnête avec avec un billet de 100, on peut le faire avec un billet de 50... supprimons donc les billets de 100 et plus...
ce qui n'empêcherait strictement rien aux trafics : un billet de 50 euros, c'est un volume d'à peu près 1 cm3. une pile de 1 cm d'épaisseur de billets de 50 euros, c'est 5 000 euros dans la poche et tu ne t'en aperçois même pas quand tu regardes le pantalon de quelqu'un. passons donc au billet de 20 et interdisons le billet de 50.
ceux qui tiennent de tels raisonnements ne méritent pas la liberté, ils méritent juste de se faire cracher à la gueule.