Je ne cherche pas à te convaincre. XCP n'est pas une arnaque, c'est un beau projet et je trouve cool que des gens soient enthousiastes (s'ils n'y investissent pas plus que ce qu'ils ne peuvent se permettre). J'apporte juste ma propre réflexion aux choses.
1) Je ne partage pas ton optimisme. La totalité des fees n'augmente pas proportionnellement à la valeur du BTC (
https://blockchain.info/fr/charts/transaction-fees?timespan=all&showDataPoints=false&daysAverageString=1&show_header=true&scale=0&address=). Les fees représentent maximum 1% des revenus des mineurs actuels (
https://blockchain.info/fr/stats). Pour rester compétitif en terme de frais de transaction, BTC est obligé de baisser les frais de transaction minimum à fur et à mesure que le BTC se valorise. Donc je vois mal comment les fees puissent remplacer la création monétaire.
La seule solution est à mes yeux une diminution des mineurs à un niveau raisonnable (pour que ce soit rentable) mais ça signifie une diminution de la sécurité du réseau.
2) Je n'ai pas dit que XCP ne se valorisera pas mais pour moi c'est plus risqué que BTC. Si XCP se valorise, BTC se valorise avec. Mais si XCP ne se valorise pas, aucun effet sur BTC. Si BTC se dévalorise, XCP se dévalorisera. En fait, c'est une valorisation à sens unique liée à la dépendance à sens unique de XCP par rapport au BTC.
Donc comme investisseur, XCP est forcément quelque chose de plus risqué que BTC.
3) Je suis convaincu qu'il y a des gens très intelligents compétents derrière XCP. C'est pour ça que je dis aussi que c'est un beau projet. C'est pour les mêmes raisons que je suis derrière NXT (gens intelligents et motivés, concepts intéressants). En fait, les liquidités de départ de NXT sont ridicules (21 BTC).
La destruction de liquidité n'est pas un gros problème en soi mais ça m'ennuie sur le principe. C'est comme si je décidais de monter une entreprise avec 100 potes et qu'on se retrouve tous autour d'un grand feu. On brûle tous un billet de 1000 euro en échange de quoi on possède tous 1% d'une entreprise qui n'existe pas encore. Le lendemain, on doit lancer l'entreprise mais on serait bien content d'avoir les 100'000 € qu'on a brulé la veille.
En fait, tu considères que le projet n'a pas besoin de liquidité. C'est qu'il y a un apport caché de liquidité car les gens qui travaillent vivent sur leurs propres deniers. Certains ont peut-être fait fortune dans le BTC et n'ont plus besoin de salaire mais est-ce le cas de tous ?
Enfin bref, j'ai surtout l'impression que le brulage ressemble à une sorte de rituel tribal qui sert les liens de la communauté de manière plus forte que mettre les liquidité dans un pot commun. C'est le seul avantage que je peux y voir.
Sinon je remercie tous ceux qui ont brulé les BTC, ça a donné de la valeur à ceux que je possède (de manière non négligeable en plus).
4) Comme je l'ai dit, XCP ne fait pas concurrence à BTC, NXT ou d'autres. Mais attention, je crois que tu donnes une résonance un peu bizarre au couple BTC-XCP. Si BTC part en vrille, les intérêts d'XCP seront de soutenir BTC. Impossible à XCP de choisir un nouveau cheval (eMunie, NXT, Ethereum). Si XCP part en vrille, BTC peut se permettre de s'en foutre et miser sur d'autres chevaux (Mastercoin). Bitcoin a même peut-être tout intérêt à faire jouer la concurrence entre ses symbiotes. C'est le rapport de dépendance dont je parle.
5) Si BTC meurt, c'est le concept BTC qui meurt (donc celui de ses copies). Le concept de monnaie électronique décentralisé restera. Si BTC meurt à cause de l’inefficience du minage, eMunie ou NXT n'ont pas de soucis à se faire.
6) En fait, je ne vais pas comparer NXT et XCP car je crois que ce serait comparer des pommes et des poires. Je préfère comparer NXT et BTC et sur la valorisation des deux, il n'y a pas photo. Grâce à XCP, BTC propose tout ce que propose XCP. C'est bien pour BTC.
Je ne vais pas cracher dans la soupe et je félicite les développeurs d'XCP pour leur boulot.
Sinon concernant l'IPO, c'est vrai que celle de NXT n'a rassemblé qu'une 70ène d'investisseurs et 21 BTC seulement mais elle a duré plus d'un mois. C'est bien plus que la plupart des levées de fonds sur Kickstarter et c'est à peu près la durée de l'IPO d'XCP (il me semble). Mais finalement qu'il y en ait 70 ou 1000, c'est toujours une question de point de vue. Des gens qui débarquent dans un mois auront l'impression d'avoir loupé quelque chose aussi.
Dans les cryptomonnaies, il y a mille projets prometteurs et intéressants. XCP en fait partie mais comme investisseur à long terme, ça ne m'intéresse pas. Ca ne m'empêche pas de me réjouir des succès d'un projet dans lequel je n'ai pas investi et j'espère que ton investissement te soit profitable, du fond du coeur.