Merci d'avoir relayé l'info pour les ermites comme moi qui sortent rarement de la section FR.
Je viens de me coltiner tout le thread, putain c'est chaud, je n'en reviens toujours pas.
Ce que je comprends (je peux me tromper), c'est que yogg est un joueur compulsif.
Il a retrouvé une clé USB contenant la sauvegarde de clés privées d'une série de cartes Coldkey. Et dans un "moment de faiblesse" il a siphonné ces cartes (et il y aurait plusieurs séries en fait).
C'est pas du niveau de SBF, mais la communauté des Collectibles est en colère car la confiance est perdue.
Mais contrairement à un SBF, c'est quelqu'un de la commu. Donc même s'il y a moins de monde lésé (ça va Aurore devrait pas venir nous faire chier avec Amauri qui a tout perdu), c'est beaucoup plus impactant pour les gens qui sont touchés (d'autant plus que ce sont de vrais bitcoiners, pas des gens qui boursicottent sur un exchange douteux).
Sinon oui, c'est l'explication qu'a donné yogg.
Ah ben merde
....j'aimais bien ce projet et Yogg, j'avais failli en prendre une...je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait.
(un 2013 qui chute, la tribu est affaiblie)J'avais failli en prendre une de la série des 10 ans de Bitcointalk (elles étaient moins chères... oui je suis un rat). Mais j'ai trop procrastiné, comme d'hab.
Edit: réaction à chaud. Je relirai demain au calme. Edit 2 : désolé, encore un gros pavé inutile. Je vous en veux pas si vous passez votre chemin.
Si on veut jouer aux apprentis psychologues, je commencerais par souligner ces 3 extraits de posts.
However, without following his activity, I remember that, at some point, I saw a post made by him where he was saying that he has no motivation to continue the project. He seemed very depressed. Unfortunately, I can't find that post anymore. However, I found another post, where he was apologizing for his behavior and, without knowing the real situation, I believe that he did not deliver some already paid cards (highlight is mine).
Really I would like to thank everyone expecting items from me for the last year for your understanding and patience.
No one chose to take the refunds I offered, everyone preferred to wait it through and get the Coldkeys. [...]
Some of you are still waiting for me to get back to them.
I chose to take care of the outstanding orders in a specific way, so expect a message from me shortly.
I present to you my humblest apologies for how unprofessionally the situation was handled on my end.
This will not repeat itself. I know why that happened, and I'm rebuilding everything in a way to prevent that from happening.
I can think of three scenarios right now:
1. It is Yogg, most obvious and most likely, given the circumstances / red flags*
[...]
*Given all the red flag:
- lack of communication going on for years
- website down
- yogg stepping down as "CEO" in favour of cygan recently
It's 100% my mistake, there has been no hack. I'm at a loss of words regarding my actions and I need to clarify what happened.
In a moment of weakness, I didn't realized what I was doing.
Then, I started panicking and didn't know what to do at all.
I did a big mess, which turned into a bigger one as I tried to fix it.
I wanna give up. I'm unable to chat with people. I'm unable to handle the project funds. I'm unable to do things in time. I'm unable to organize myself. I'm unable. I'm not fit for life. I am a failure and as such I deserve every inch of what I get. Sorry for disapointing you all. That has never been my attention. I would make a lousy scammer, kinda unable to scam, or just unable. I am devastated by my own actions. I feel lost here on bitcointalk, I feel lost at my place. So, I think of selling the project hardware to raise funds and give them back to their owners. I'm lost. I don't know what to do and feel awful for failing you.
Je ne connais pas yogg en dehors de Bitcointalk. Mais le discours me semble plausible. On se souvient qu'il avait déjà un peu disparu, en laissant Coldkey en plan, sans honorer ses commandes. Il était revenu en expliquant qu'il avait fait un burn out ou un truc du genre. (cf. 1er message) On a donc affaire à une personne dépressive (donc instable) depuis un certain temps déjà. Sachant que si déjà en 2021/22 c'était au point de ne plus pouvoir bosser pour sa startup, c'est que la situation n'était pas nouvelle. Rajoutons qu'après une dépression, le risque de récisive est toujours élevé.
"This will not repeat itself" : dans de telles situations, la seule chose qui te fait tenir, c'est l'espoir. Tu te dis que ça ne peut pas être pire que maintenant, que tu n'as pas le choix, qu'il faut que tu t'en sortes. Donc tu fais des plans, et tu as envie d'y croire. Ce qui te pousse à faire de fausses promesses (en toute bonne foi). Mais faut pas se leurrer, t'es dans cet état, tu as largement plus de chances de retomber que de t'en sortir. À ce stade, comme l'ont souligné certains dans le thread EN, on n'a peut-être pas été assez vigilants, considérant que la situation était effectivement réglée, alors qu'au contraire le risque était toujours aussi présent.
2ème post, Kryptowerk. Pour moi ces "red flags" sont legit. Ça concorde bien avec la situation décrite précédemment. Manque de communication --> assez compréhensible vu les circonstances (pas excusable pour autant, bien sûr). Site down --> comme le reste du business j'ai envie de dire. Il fonctionnait en mode dégradé.
yogg laissant son poste de CEO à cygan --> Certains peuvent y voir une tentative de se retirer du devant de la scène pour pouvoir scammer plus facilement, mais perso je me dis que ça fait peut-être suite à une volonté de sa part de déléguer un peu la gestion de l'entreprise. (pour être moins surmené, cf. burnout, ou parce qu'il avait peur de déconner, justement).
Post 3 --> faites gaffe, suicide incoming. Non franchement là c'est chaud. Faut dire qu'il a bien merdé, en effet.
Par contre je ne comprends pas le "I did a big mess, which turned into a bigger one as I tried to fix it." Soit t'as déjà dépensé les fonds, auquel cas je vois pas comment ça peut être pire, soit tu les as sur un wallet, et dans ce cas à part les envoyer à n'importe qui (ou sur une mauvaise adresse), je vois pas trop ce qui a pu se passer. Si vous avez des idées, je prends.
Bon, du coup, p'tite conclusion. Une chose qu'on lit beaucoup en section EN, c'est à quel point ce rug pull affecte l'ensemble du milieu Collectibles. Et ce, pour une raison simple : c'est un rappel qu'il y a souvent besoin de faire confiance à la personne qui génère les clés. Réputation ou pas, on n'est jamais à l'abri de rien. Yogg avait réussi à +/- cacher la situation jusqu'alors, mais là c'est tout, il a décroché et évidemment ça impacte tous ceux qui lui ont fait confiance. D'une part il va falloir plusieurs années pour que les personnes lésées arrivent à passer à autre chose, et dans un même temps, si elles veulent être dédommagées, il est important de garder à l'esprit qu'il est probablement ruiné et ne parviendra pas à rembourser ses dettes ; en tout cas pas avant quelques années, le temps de se soigner, éventuellement faire un tour derrière des barreaux (j'en sais rien). Ce n'est pas dans l'intérêt des victimes de se faire justice soi-même (cf. le gars qui a demandé son adresse).
(au risque de me répéter)Dans tous les cas, on est d'accord que ça n'excuse rien. De toute façon il est tout sauf anonyme, donc la police pourra faire son boulot, pour une fois. Faudra juste être très patient. J'essaie juste de comprendre ce qu'il s'est passé. La réaction des gens lésés est normale et compréhensible. Je n'essaie pas de l'innocenter, mais vous me connaissez, j'essaie toujours d'apporter un peu de nuance.