Bonjour, j'entends beaucoup parler de "Fongibilité" à propos de Monero. Que c'est un plus par rapport aux autres cryptos.
Je ne comprends pas ce terme, quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement ce que ça veut dire exactement ?
Pour faire court, la fongibilité est la caractéristique d'un objet qui peut être remplacé comme tel par un autre objet du même type. Par exemple, si bitcoin était intégralement fongible, une unité bitcoin pourrait être remplacée par une autre sans que cela ne crée de souci.
Mais bitcoin n'est pas véritablement fongible. Pourquoi un btc ne serait pas fongible ? puisque si je donne un btc pour en recevoir un autre, je devrais me retrouver dans la même situation en théorie, n'est-ce pas ?
En fait, non [ou pas exactement en tout cas]. Le "problème" avec le bitcoin est justement qu'il est entièrement transparent, étant donné qu'il permet à tout individu/Etat/entreprise/n'importe qui de tracer l'historique des transactions. En effet, n'importe qui peut savoir quelles sont toutes les adresses par lesquelles un bitcoin est passé. Le souci que cela crée est que si un bitcoin passe par un réseau criminel (trafic de drogue, terrorisme, mafia, etc.) et que cela s'apprend, alors ce bitcoin risque d'être épinglé comme indésirable. Les conséquences sont infinies : en gros, ces bitcoins pourraient être bloqués par des exchanges, par des commerçants, des banques, des Etats, etc. On peut imaginer toutes sortes de choses. Ensuite, évidemment, personne ne voudrait recevoir des bitcoins qui auraient été épinglés comme tels. Si toi-même tu en reçois, tu risques d'avoir des soucis avec les autorités, ou en tout cas cela va nuire à la fluidité des transactions.
Ce problème que je viens de décrire n'existe justement pas avec Monero puisque cette crypto est, contrairement à bitcoin, intégralement anonyme. Personne ne peut savoir par où une unité monero est passée. C'est un peu comme les paiements que tu ferais en cash avec tes euros ; personne ne sait par où un certain billet de 20 euros a bien pu passer lorsque tu paies avec...
Pour cette raison, Monero est fongible car une unité monero en remplace une autre sans causer de difficulté.
EDIT : le problème peut également être le suivant avec le bitcoin qui n'est pas fongible => imaginons que tu te trouves en Arabie Saoudite où tu risques de graves problèmes si on t'attrape avec un contenu qui serait considéré comme anti-Islam. Si tu achètes justement des livres bouddhistes avec des bitcoins, il y a un risque que les autorités saoudiennes puissent l'apprendre en suivant tes transactions, ce qui pourrait te conduire vers la prison ou la peine de mort... Avec Monero, les autorités ne peuvent pas suivre tes achats...