Les français sont plus pessimistes que les autres ? Et alors ? En quoi est-ce un drame ? En quoi est-ce un problème pour vous ? Pourquoi tant de haine ?
Et si les français avaient de bonnes raisons d'être pessimistes ?
Effectivement on est peut-être un peuple plus conscientisé que les autres sur la question du collapsus.
C'est une tres bonne chose car ça veut dire qu'on a un gros potentiel d'adoption du Bitcoin qui est une monnaie doomiste.
Je n'ai pas parlé de masse
Ah ok, je te rejoins alors, c'est possible que les plus défaitistes sur notre avenir s’intéressent a différentes alternatives du système actuel et de ce fait Bitcoin fait partie de ces alternatives.
Permettez-moi tout de même (sans pour autant entrer dans un débat trop chronophage) d'émettre une certaine réserve vis-à-vis de tout ceci.
Le terme
collapsus m'étant inconnu, je précise que je l'interprète selon la définition B de CNRTL. Selon S-L, les Français seraient donc plus conscient(isé)s d'un tel phénomène ? J'ai du mal à saisir pourquoi. Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que celà est le fruit de l'éducation
(qui peut être autonome, ce n'est pas la question), or je ne pense pas que sur ce point la France soit (significativement) devant les autres pays.
Maintenant, balancer comme ça que Bitcoin est une monnaie "doomiste" (dont il est peu aisé de trouver une définition en français, je me suis rabattu sur l'anglais) comme si c'était communément admis est, là encore, un peu rapide. C'est probablement qui peut se défendre, mais ce n'est pas le seul point de vue défendable. Certes, il y a dans la création de Bitcoin une certaine lassitude vis-à-vis des banques, celà ne veut pas dire pour autant que tous ceux qui s'intéressent à Bitcoin sont des illuminés pessimistes.
Enfin, dire que ce sont "les plus défaitistes" qui s'intéressent aux "alternatives au système" peut sembler logique au premier abord, mais en y réfléchissant bien, pourquoi serais-ce systématiquement le cas ? On pourrait par exemple argumenter en disant que quelqu'un de réellement pessimiste va au contraire avoir tendance à admettre les choses avec fatalité, ledit pessimisme l'empêchant d'envisager l'existence d'une solution. A l'inverse, quelqu'un d'optimiste étant malgré tout conscient des points noirs du système (bancaire, en l'occurance, mais pas que) va certainement avoir l'esprit plus ouvert et surtout, son optimisme, s'il reste raisonné, va le pousser à tendre naturellement vers l'amélioration de la situation.