Author

Topic: [BTC] Le bitcoin devrait remonter.... ou peut être redescendre - page 155. (Read 7135013 times)

hero member
Activity: 2884
Merit: 932
ouf je suis rassuré. Suite au halving, Bitcoin ne s'est pas planté. Pas de bug !  Cheesy
legendary
Activity: 1484
Merit: 1491
I forgot more than you will ever know.
On s'en fout !? Huh
Même si pour n'importe laquelle de tes transactions tu doives payer dans 0.001 pour qu'elle soit confirmée ds les 30 minutes ? ! Huh

Encore hier le wallet me réclamait plus de 90Sats par octet comme frais standards

Sur la considération de la sureté du réseau oui, totalement. Si t'arrives pas a connecter deux neurones pour comprendre ça, je ne peux pas t'aider.

Tant que les gens sont prêts à payer ça pour une transaction sécurisée sans tierce partie, oui on s'en bat.
legendary
Activity: 2576
Merit: 1248

Justement,  t'as vu les fees depuis hier ?

De quoi tu parles ? Tu peux te renseigner, ou apporter des éléments aussi ?
Ca représente combien alors les fees sur les 10 derniers blocs d'après toi ? Je suis curieux.

Oui, presque le prix d'un transfère WU Sad

On s'en fout. Tu te places dans le mauvais référentiel. Ce qui importe c'est que ça reste ridicule par rapport a la récompense de bloc. Moins de 10% en tout cas et plutôt 5%

https://btc.com/stats/fee
On s'en fout !? Huh
Même si pour n'importe laquelle de tes transactions tu doives payer dans 0.001 pour qu'elle soit confirmée ds les 30 minutes ? ! Huh

Encore hier le wallet me réclamait plus de 90Sats par octet comme frais standards
legendary

Justement,  t'as vu les fees depuis hier ?

Ca représente combien alors les fees sur les 10 derniers blocs d'après toi ? Je suis curieux.

On s'en fout. Tu te places dans le mauvais référentiel. Ce qui importe c'est que ça reste ridicule par rapport a la récompense de bloc. Moins de 10% en tout cas et plutôt 5%

https://btc.com/stats/fee
legendary

legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
à l'heure où j'écris, 12:50, les frais sur les 10 derniers blocs s'élèvent à environ 6,5 btc (possiblement jusqu'à 7 btc, l'échantillonnage est fait avec une valeur par minute, je ne sais pas ce qu'il se passe pendant les 60 secondes entre 2 minutes successives).
mais je ne vois pas le problème qu'il y a actuellement avec les niveaux de frais.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Sinon il faudra peut être penser à un modèle où les mineurs sont rémunérées par les fees uniquement et non plus les fees + le block reward. .

Ça va encore :

https://www.blockchain.com/charts/fees-usd-per-transaction
legendary
Sinon il faudra peut être penser à un modèle où les mineurs sont rémunérées par les fees uniquement et non plus les fees + le block reward. .

legendary

C'est-à-dire? Ce n'est pas déjà ce qu'on fait?
Tongue
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Ces 21M de coins, le plus gros problème qu'à laissé Satoshi derrière lui  Sad

Justement ça serait l'intérêt de qui de l'augmenter?
Plus de Bitcoins provoquerait certainement une dilution donc une dévaluation.
Et à 21M on fait quoi ??  On s'amuse à les échanger  ?!
C'est-à-dire? Ce n'est pas déjà ce qu'on fait?
hero member
Activity: 2016
Merit: 721
J'ai du mal à comprendre : forcément aujourd'hui elle est anecdotique, mais là on n'est pas en train de parler du futur moment où elle ne le sera plus et puis où, lentement, à la longue des années elle va passer devant ?

Après 3 halvings et une division par 4 du reward, la quantité de mineurs n'a pas faibli. Elle a même augmenté. Où dans le temps et après combien de halvings situes-tu le point pivot où elle va soit commencer à diminuer soit les frais vont augmenter ? Tu penses que contrairement à ce que je dis on n'aura pas le temps de le voir venir, à coups de halvings tous les 4 ans seulement ?

Je note quand même que la déflation était un argument à 100% en la faveur du bitcoin y a quelques années et que je commence à le voir basculer du côté de sa défaveur. Amusant.
legendary
Incentive trop faible pour les mineurs -> faillite de certains + leur disparition de l'écosystème -> baisse de la difficulté -> ouf
Frais trop élevés pour les utilisateurs -> leur disparition de l'écosystème -> ouf

Évidemment en ce qui concerne la diffculté il ne faut pas qu'elle baisse déraisonnablement, parce que contrairement aux utilisateurs, les mineurs il en faut quand même un certain nombre pour garder un niveau raisonnable de sécurité, mais si on garde un oeil sur le bousier on devrait voir arriver ce genre de choses à l'avance. Pour le moment il n'en est pas encore question.

L'inquiétude qui existe aujourd'hui c'est que la part des fees dans les rewards est anecdotique. Donc tes deux raisonnements sont complètement hors de propos. Il y a plusieurs ordres de grandeur de différence dans la situation actuelle. Et effectivement diviser la difficulté par 100, c'est un gros risque pour la sécurité.
hero member
Activity: 2016
Merit: 721
Incentive trop faible pour les mineurs -> faillite de certains + leur disparition de l'écosystème -> baisse de la difficulté -> ouf
Frais trop élevés pour les utilisateurs -> leur disparition de l'écosystème -> ouf

Évidemment en ce qui concerne la diffculté il ne faut pas qu'elle baisse déraisonnablement, parce que contrairement aux utilisateurs, les mineurs il en faut quand même un certain nombre pour garder un niveau raisonnable de sécurité, mais si on garde un oeil sur le bousier on devrait voir arriver ce genre de choses à l'avance. Pour le moment il n'en est pas encore question.
legendary
Sinon il faudra peut être penser à un modèle où les mineurs sont rémunérées par les fees uniquement et non plus les fees + le block reward.

c'est déjà ce qui est prévu, non ?
il n'y a en réalité aucun problème.

Le problème c'est si l'incentive est trop faible pour les mineurs, ou si les fees sont trop élevées pour les utilisateurs.
legendary
Activity: 2707
Merit: 1201
עם ישראל
Sinon il faudra peut être penser à un modèle où les mineurs sont rémunérées par les fees uniquement et non plus les fees + le block reward.

c'est déjà ce qui est prévu, non ?
il n'y a en réalité aucun problème.
legendary

Alors déjà le protocole est amené à évoluer. Donc si c'est un problème cette limite pourrait être modifiée, bien qu'elle risquerait d'avoir des effets très néfastes sur le cours...

Sinon il faudra peut être penser à un modèle où les mineurs sont rémunérées par les fees uniquement et non plus les fees + le block reward. Mais oui il s'agit d'un important changement de paradigme.
legendary

On pourrait tout aussi imaginer une Side Chain adossée à Bitcoin, je sais pas, comme ca par ex 1BTC = 1SCoin, un petit peu comme pour en faire (BTC et LaCoin => Or et le cash), on pourrait imaginer le minage sur cette Coin se faisant par paliers limites/ Un nonbre de coins limité à miner en vue d'etre augmenté arrivé à un certain seuil (quantité + temporel)..

Je sais pas, mais je pense qu'aujourd'hui personne n'oserait implémenter Bitcoin avec un système d'augmentation de nombre de coins  
legendary
Activity: 1946
Merit: 1035
Perso je trouverais le changement dévastateur et je suis d'accord que ça ferait au minimum un fork pour sauvegarder l'original. La gouvernance est forcément chaotique dans ce projet (on l'a déjà assez vu avec les forks existants). Dans un monde où les full nodes se font de plus en plus rares, la re-centralisation devient systémique (non je ne suis pas en train de troller vers un débat BTC/BCH).

Comment l'éviter ? Je ne sais pas, cela fait débat. Je suis aussi d'accord que plus on est détenteur de coins, moins on a intérêt à changer cette règle. Mais si les détenteurs de coins ne sont pas détenteurs de nodes, cela introduit un aléa IMHO.
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
[...]

Des mineurs, qui justement ont le pouvoir.
Si ils veulent miner un nouveau BCH grand bien leur fasse. Je suis sûr que BTC 21M resterait la reine.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
[...]

Des mineurs, qui justement ont le pouvoir.
Jump to: