Bonjour,
Parcourant ce forum depuis peu, je remarque que les discutions gravitent essentiellement autour de son cours en euros ou en dollars. La spéculation est devenu le commun des sujets faisant oublier pour certains la nature même du Bitcoin, que certains comparent déjà à un ancêtre...
Le valeur du BTC repose sur la profondeur logique de sa blockchain (voir le concept de profondeur de Bennett en mathématique) soit sur l'augmentation de sa puissance de calcul SHA256 en faisant de lui un objet de plus en plus complexe. C'est sa valeur intrinsèque, voilà ainsi pourquoi on le compare à de l'or numérique.
La puissance électrique dépensée par/pour le bitcoin est donc loin d'être perdu puis qu'elle complexifie de plus en plus sa nature et donc sa valeur à travers le hashrate.
Pour info, le taux de hash actuel du BTC est de 43millions de Terahash/seconde. À un prix...disons de 5000 euros. Celui de l'ETH est de 300 Terahash/seconde pour un prix de 400 euros. (Fin juin 2018)
Lequel vous semble être une bulle honnêtement?
Ce qui fait également la force du bitcoin pour prétendre au rang de monnaie internationale est son caractère acéphale, sans visage. Sans souverain, le pile et face de la pièce étant identique. Donc non soumis au politique et donc au changement. Une monnaie pure.
La spéculation ou la volatilité du prix qui en découle ne fait que nous révéler de jour en jour la fragilité des fiats. Et non l'inverse...La complexité du Btc croît donc sans broncher au regard du cours de son hashrate...seules les monnaies fiats tanguent, résistent. Croire qu'il est mort parce que son market cap diminue...ou que sa part de marché dans la crypto fait de même n'est qu' un mirage. Le bitcoin devrait se penser mathématiquement, son cours journalier n'etant qu'illusion. Une enieme résistance de l'esprit humain à son égard.
Les alts ne seront à terme qu'une pâle copie de l'original...Tout juste bon pour spéculer. Le bitcoin se révélera bien plus qu'une monnaie, une "vérité" en soi?
Cordialement,
Désolé,mais je ne suis pas du tout d'accord.
La valeur du BTC ne repose absoloment pas sur ce que tu dis.
Je dirais même que c'est exactement le contraire de ce que tu dis.
Je dirai même pour être clair que tu as tout faux.
C'est pas le cours qui dépend du hashrate,mais le hash rate s'adapte au cours.
Quand on mine c'est pour faire du bénéfice ou au moins croire qu'on va en faire.
Quand on mine à perte et qu'on est persuadé que l'on mine à perte on est soit fou ou soit fou...
Si on perd en minant et qu'on ne perd rien en ne minant pas alors il n'y a pas photo.
Je ne parle pas de ceux qui perdent en minant juste pour le fun pour avoir quelques satoshi...
Il y a un dicton qui dit:
C'est pas parce que creuser un grand trou a un grand coût que ce trou a une grande valeur.
Il en est de même pour le BTC:
C'est pas parce que sa production a un coût que le BTC a de la valeur.