Les hauts fonctionnaires je peux pas dire, j'en connais pas. Mais franchement le petit employé de bureau qui fait de l'administratif pour l'état (et dieu sait que de la paperasse, il y en a), ou le contrôleur des impôts qui doit faire respecter des lois avec lesquelles il n'est pas forcément plus d'accord que toi ou moi, tu crois vraiment qu'il pille la nation ? Quand les finances publiques alignent quelqu'un, tu te doutes bien que c'est pas le contrôleur qui récupère l'argent. Alors oui, leurs salaires sont payés avec nos impôts, mais t'inquiètes, leurs emplois sont peu à peu supprimés, supprimant par la même occasion le service de proximité, voire même le service tout court (à la fin ce sera juste une hotline, tu verras), et les délais de traitement ne feront qu'empirer. A ce moment-là on verra s'ils sont inutiles que ça.
le petit employé de bureau qui fait de l'administratif pour l'état, qui travaille moins que dans le privé, qui a plus de vacances que dans le privé, qui a plus de pauses café et qui durent plus longtemps, qui a un meilleur salaire que dans le privé, qui part plus tôt en retraite que dans le privé et avec une meilleure pension que dans le privé, oui, il pille la nation. car il arrive à gagner sa vie au détriment de la nation en occupant son temps libre (ce n'est pas un travail, même si c'est très ennuyeux) de façon totalement inutile.
quelqu'un a dit, je ne me souviens plus de qui, "la bureaucratie grossi pour répondre aux besoins grandissant de la bureaucratie".
j'avais lu quelque part que cette année, l'état, conformément à une promesse électorale de macron va supprimer quelque chose comme 237 emplois de fonks... de qui se moque t'on ? l'état est incapable de connaître le nombre de fonks qu'il prend sous son aile à quelques milliers près et il sait à l'unité près combien il va en supprimer cette année ? et en parallèle, combien vont être créés par les collectivités locales ? par la fonction hospitalière ?
et combien vont être créés à la faveur de cette nouvelle loi de censure et de contrôle de l'information sur les "fake news" ? si l'état se mêle de dire ce qui est la vérité et ce qui est du mensonge pour ensuite interdire le mensonge, il va bien falloir des postes de fonks, non ?
qu'il y aie de moins en moins de service à la population par les fonks n'est pas incompatible avec avoir de plus en plus de fonks dans les bureaux. au contraire, plus il y a de fonks, moins il y a de travail utile. avant, quand il y avait 3 fonks qui devaient se réunir, en deux minutes, ils avaient trouvé une date, 3x2 = 6 minutes passées à répondre à l'épineuse question "quand se réunit on la prochaine fois ?". maintenant, qu'ils se réunissent à 15, il faut 30 minutes pour résoudre la même question, 15x30 = 450 minutes (les salaires seront payés par les impôts) pour trouver la prochaine date qui conviendra à tout le monde.
et comme les réunions durent beaucoup plus longtemps, l'aspect logistique prend aussi des proportions dantesques (café à prévoir, nombre de robusta, nombre de décaféiné, combien de sucre ? combien de crème ? si quelqu'un ne prend ni sucre ni crème, apporte t'on la petite cuillère correspondante ? qui fait la vaisselle, pas toujours les femmes sinon on va se plaindre au syndicat... est ce qu'on fait quelque chose pour l'anniversaire de josiane ? l'autre fois, pour l'anniversaire de sylvie, on l'avait dispensé de faire la vaisselle, mais c'est un peu mesquin comme cadeau d'anniversaire, non ?)
et finalement, le jour de la réunion,
l'ampoule du rétroprojecteur était cassée, on n'a pas pu passer les transparents, et personne n'a eu les photocopies car hélène, celle qui devait faire les photocopies était en arrêt maladie car elle n'a pas supporté les moqueries de ses collègues pour avoir confondu les 15 exemplaires de photocopie de la réunion du jeudi avec les 12 exemplaires de la réunion du mardi.
mais la réunion s'est bien déroulée quand même. comme d'habitude, on a enfin réussi à fixer la date de la prochaine réunion, et c'était difficile avec tous les ponts du mois de mai, il faut faire plus de réunions sur moins de jours d'ouverture, on a donc décidé de la faire en juin, avant les vacances pour pas que le projet prenne de retard. josiane a eu deux cafés pour son anniversaire, vu que hélène était absente, et personne n'a fait la vaisselle, vu que hélène était absente et que c'était son tour. tout le monde a chanté "joyeux anniversaire", même jean marc, qui d'habitude ne chante jamais. celui là, je suis sûr qu'il en pince pour josiane. il ne faudrait pas que anthony ne l'apprenne, vu qu'ils sortent ensemble. tiens d'ailleurs, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, antho, je vais aller le voir à la compta, depuis le temps que le chef me demande de lui apporter le bilan de l'année dernière (2016, pas 2017, hein...)...
avec tous ces évènements, personne n'a eu l'idée de demander aux services généraux de changer l'ampoule du rétroprojecteur. de toute façon, vu que c'est roger, du syndicat, qui s'occupe de passer commande des ampoules et qu'il boude car la direction lui a refusé d'avoir sa propre photocopieuse pour imprimer ses tracts appelant à la grève, on n'est pas près de la voir changée cette ampoule.
si on avait le choix, qui payerait volontairement pour ça ?