Salut Lapince,
Perso je ne crois pas spécialement au BTC, et pourtant j'ai l'outrecuidance de fréquenter ce forum oui...
C'est mieux de n'avoir aucune croyance ou affect pour trader en toute objectivité. Sinon, même inconsciemment, on est plus ou moins poussé à interpréter les données d'une façon subjective et irréaliste.
Je ne dénigre pas le Holding, mais il est beaucoup plus difficile qu'il n'en a l'air. On croit se simplifier la vie en écartant les difficultés propres à un trading plus "classique" et proactif.
Y a plusieurs éléments importants à prendre en compte pour holder :
- Est-ce que j'accepte que mon investissement descende à 0 ? parce que c'est tout à fait possible, et si 0 semble un peu drastique, perdre plus de 90% de sa valeur ne l'est pas... c'est déjà arrivé, le BTC a dégringolé de 30 à 2 dollars en 2011. Donc les gens qui disent que le BTC peut pas descendre en dessous de 5000 me font rigoler. Surtout qu'en 2011 y avait pas autant de médiatisation, y avait pas eu Nabila et cette démocratisation. On peut légitimement penser qu'en 2011 les intervenants étaient un peu plus initiés, c'étaient essentiellement des geeks, des usagers du dark net (qui eux avaient un intérêt autre que la spéculation, c'est à dire acheter des produits et services illégaux), donc sans doute plus aptes à ne pas faire de "panic sell" que des petits retraités ayant investi à la maison du Bitcoin en décembre 2017. On peut tout à fait perdre 90% de valeur sans problème dans ces conditions. Je ne dis pas que ça arrivera, mais prétendre que ça ne peut pas arriver est juste complètement faux...
- Si je suis en gain latent, à quel niveau de profit je sors ? Trop de personnes espèrent des performances mirobolantes, en se basant sur les données du passé. Un x100 du BTC reste théoriquement possible, mais c'est beaucoup plus difficile qu'il y a 7 ans. Les arbres ne grimpent jamais au ciel.
- Même sans parler d'une perte astronomique, est-ce que je suis prêt, psychologiquement, à supporter une moins value latente de 30% pendant 6 mois, 1 an, 2 ans ? Pensons à tous ceux qui ont acheté début 2014 à 1000 dollars. Ils ont dû attendre 3 longues années pour simplement revenir au point de départ...
Donc Holder, oui, mais faut savoir ce qu'on fait.