A la moindre baisse du BTC, tout le monde est au courant, comme si c'était le krach du siècle et que cela confortait les gens dans le discours des banques "c'est dangereux gnagnagni...", en revanche quand les banques ruinent les épargnants avec des fonds Madoff titrisés ou du Natixis, pour lesquels il n'y a aucune porte de sortie, ben là le discours n'est pas trop le même. Et aucune banque, désolée pour la Lapalissade, pour dire que le BTC est toujours un bon placement quand on hold.
https://www.moneyvox.fr/bourse/actualites/83417/natixis-scandaleux-catastrophe-le-cauchemar-des-actionnaires-continueLes actionnaires de Natixis ont appris, début février, que BPCE, la maison-mère, voulait racheter pour 4 euros leurs actions, acquises à un prix 5 fois plus élevé en 2006. Plus de 1 500 investisseurs ont depuis signé une pétition pour dénoncer ce dénouement qu’ils jugent « scandaleux ».
« Absolument scandaleux d’être obligé de revendre 4 euros des actions achetées 19,55 euros », s’indigne Thomas. « Le montant n’est pas en relation avec le prix de départ de l’action. La démarche ne s’inscrit pas dans un objectif de conseil que peut délivrer une banque », renchérit Marc. En ce début mars, les actionnaires de la première heure de Natixis ne décolèrent pas depuis l’annonce de BPCE de vouloir faire main basse sur leurs titres.
En savoir plus :
https://www.moneyvox.fr/bourse/actualites/83417/natixis-scandaleux-catastrophe-le-cauchemar-des-actionnaires-continueQuelque 2,8 millions d’investisseurs particuliers avaient en effet acquis des titres pour 19,55 euros, un prix jugé à l’époque cohérent avec les estimations des analystes. Finalement, le dossier ne fut pas si « tranquille ». Empêtrée dans la crise financière de 2008, l’action Natixis est tombée à moins de 0,80 euro début 2009.
(...) On a vendu des actions Natixis dans tout le réseau Banque Populaire – Caisse d’Epargne en expliquant aux clients que c’était un placement sûr.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/03/natixis-pour-calmer-les-actionnaires-mecontents-bpce-brandit-ses-elements-de-langage_6071802_3234.htmlSelon les calculs de BPCE, un actionnaire de Natixis ayant investi 100 euros en décembre 2006, puis souscrit à l’augmentation de capital de 2008 ressortira en 2021, en apportant ses titres, « avec une valeur en poche de 79 euros », après prise en compte des dividendes. « En comparaison, un investissement de 100 euros effectué le même jour en actions Crédit agricole lui permet de ressortir avec une valeur de 55 euros aujourd’hui, et, en actions Société générale, de ressortir à 26 euros », indique le document interne.
Pour rappel :
Valant 0,001 dollar pour son premier taux de change (soit 0,00071 euros) en octobre 2009, il était donc possible d'acquérir plus de 140 000 bitcoins avec seulement 100 euros.