ma théorie est tout autre : à chaque moment, à chaque seconde, il y a autant de ventes que d'achats. chaque fois qu'il y a un btc de vendu quelque part, il y a un btc d'acheté.
pouvez-vous me citer un exemple documenté d'un btc vendu pour 2 achetés ? ou 1 btc acheté pour 2 btc vendus ?
ou 1 btc vendu pour 1,01 btc acheté ?
un seul exemple suffira pour faire ma théorie fausse, et donc pour la jeter aux oubliettes. d'ici là, ma théorie est vraie.
Non mais ça, tout est le monde est d'accord, quand 1 btc est vendu, c'est qu'il est acheté quelque part à un certain prix. Cela dit, si chaque btc est échangé au prix de la transaction précédente, alors le cours ne varie pas et je pense que tout le monde l'a remarqué, ces derniers temps, ce n'est pas le cas.
Je me répète, mais si le prix chute, c'est parce qu'il y a PLUS de volume vendeur que de volume acheteur. Je ne parle pas du volume des transactions effectuées (car là encore, il y a autant de btc vendus que de btc achetés, logique, ils ne se perdent pas dans la nature), je parle du volume programmé.
Cas concret ultra simplifié : 1 type vend son btc à 1 autre type pour 10K, le btc vaut donc 10K à l'instant t. Maintenant, 3 autres types veulent vendre eux aussi leur btc, mais en face, il n'y a qu'un seul acheteur et il n'en veut qu'un. Qu'est ce qu'il se passe ? Et bien les 3 vendeurs vont successivement baisser leur prix de vente : 9K => 8K => 7K en espérant être celui dont le btc sera vendu. C'est tout l'art d'être le vendeur le moins cher, mais de rester le plus cher possible. Et quand l'acheteur estime que le prix est assez bas pour lui, il l'achète, le btc vaut maintenant 7K et les 2 autres vendeurs ont toujours leur btc.
Conclusion : le btc a perdu de sa valeur, il y avait un plus gros volume à la vente qu'à l'achat, mais il y a eu 1 seul btc vendu pour un 1 btc acheté.
Ton exemple est bizarre. En générale et en pratique, si tu veux vendre ton bitcoin moins cher que le prix du marché, ben tu le vends directement au 1er acheteur(et c'est les acheteurs qui se rapprochent par le bas du prix du marché). Quand les vendeurs "se battent", c'est quand ils essayent de se rapprocher du prix du marché par le haut afin d’être le premier à être acheté si un acheteur veux absolument acheter un bitcoin.