Ah, cet éternel débat...
Papatu qui sort l'argument massue de tous les gens qui n'ont aucun respect pour la vie privée "puisque tu n'as rien à cacher, ça ne te gêne pas qu'on regarde"... Mygod
Je sors surtout l'argument de la sécurité. Tu préfères ne pas te sentir traquer, mais en échanger te sentir en insécurité ? Ou alors te sentir traquer, mais en échange te sentir en sécurité ?
Comme toujours, c'est une question d'équilibre. Et cet équilibre penche de plus en plus vers la sécurité au détriment de la liberté et de la vie privée.
C'est à chacun d'évaluer de quel côté penche la balance selon lui. En ce qui me concerne, il est quand même très rare de me sentir en manque de sécurité
(bon après je ne me promène pas n'importe où en pleine nuit...), par contre j'ai souvent la sensation d'être surveillé injustement (à commencer par les tonnes de caméras dans les espaces publics, par exemple). Et je ne pense pas être le seul.
Par ailleurs, il y a sûrement des façon moins intrusives (mais plus coûteuses) d'assurer la sécurité...
Je ne pense pas que ça te dérange plus que ça d'avoir un passeport, une carte d'identité, un casier judiciaire, d'avoir tes empreintes etc. ?
Passeport je ne peux pas me prononcer. Mais genre une carte d'identité, je vois mal comment on pourrait s'en passer... et je vois mal comment on peut pister les gens avec une carte d'identité (telle qu'on la connaît actuellement). La dernière fois que j'ai dû la présenter ça devait être pour passer mon bac... gros pistage, en effet.
Un casier judiciaire, ça se remplit quand tu fais le con, en général. Beaucoup moins quand tu n'as pas de problème avec la justice
Et quitte à choisir, je préfère qu'on aie quelques informations sur ceux qui ont des antécédents (plus ou moins selon la gravité des faits) et qu'on laisse les autres tranquilles, plutôt que de pister tout le monde.
Pour les empreintes je peux éventuellement concevoir que ça puisse (un peu) mener au débat, mais pour la majorité des gens le rapport entre la quantité de "données" fournies et le gain de sécurité et encore très bon.
Tout ça est évidemment sans commune mesure avec le fait de pouvoir tracer les gens avec la géolocalisation de leur téléphone.
Pour conclure cette histoire sur la vie privée, moi personnellement ce qui me dérange réellement c'est tout ce qui est extérieur à l'état comme les GAFAM
Oui, là aussi évidemment il y a bien sûr énormément de pistage. Comme quoi parfois on peut être à peu près d'accord.
Le Corona virus, est une maladie qui se transmis par la voie d'un contact direct avec une personne, cependant, il faut éviter les sorties inutiles de chez sois afin de ne pas chopper se dernier,
En cas de sortie de son domicile pour une urgence extrême, il faut bien se protéger les vois respiratoires. Pour bien se protéger veuillez lire sur internet toutes les mesures de précautions.
Fais gaffe, je connais un modo qui t'a peut-être déjà dans le viseur ^^