On connait le personnage et sa crédibilité, mais il n'est pas le premier à avertir. Alors finalement, il est légitime que l'on se pose la question.
L'idiot n'est sans doute pas toujours un idiot et peu avoir des moments de lucidité. Et sans être naïf, il ne faudrait pas s'étonner que ce soit vrai. Il y a forcément des plateformes qui ont cru bon d'utiliser le principe de réserve fractionnaire.
Je n'arrive pas à trouver sa recherche pour lire, alors c'est peut être pour ca que les medias n'en parlent pas non plus. Faudrait voir comment il a procédé, sachant que sur ces 45 plateformes, certaines "sous traitent" les liquidity/book, alors 1 BTC peut se retrouver comptabilisé 2 fois, voir plus
Binance est la plus grosse plateforme donc forcément elle est comprise dans son truc
Cela dit même si tout se passe bien, ça pose des questions de fond. Si un jour Binance (ou un autre qui l'aurait remplacé, ou les CEX en général) disparaît, est-ce que ça se fera progressivement ou est-ce que ça s'effondrera d'un coup ?
ca dépend comment ca arrive, et c'est un peu comme avec les ponzis ou tu peux manipuler pour retarder le crash, ce n'est qu'une question mathématique. Ca serait un peu pareil avec des CEXs. Ca prendrait à minima quelques semaines, au pire quelques mois. Ici cette tendance de "preuve de réserve" peut être utilisé comme tactique pour retarder leur chute