Pages:
Author

Topic: Déclarer ou pas ses crypto-monnaies ??? - page 2. (Read 4522 times)

legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
Par ailleurs comment évalues-tu la valeur d'un bien lorsque sa côte est extrêmement volatile comme les cryptos... Ton timbre qui "valait" 10€ au moment de l'échange, il peut valoir 5€ le lendemain sur un marché volatil, quelle valeur doit être prise en compte?


C'est (hélas) le cas pour certains actifs. La valeur prise en compte est celle en euros au moment de l'échange.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
Source  Huh
Donc si j'échange un timbre ou une pièce de monnaie de collection contre un autre, je suis obligé de le déclarer au fisc et de payer des impôts en euros dessus d'après toi?  Huh

Tu es obligé seulement si tu fais une plus value. Si tu achetes un timbre à 1 euros et que grace à ce timbre  10 ans après tu achetes un autre timbre à 10 euros alors ta plus value est de 9 euros, tu la déclares.

Après, faites comme vous vouleeeeeeeez <3 <3 <3<3

HC
J'aurais bien aimé une source, car je n'ai jamais entendu que le troc était fiscalisé.
Par ailleurs comment évalues-tu la valeur d'un bien lorsque sa côte est extrêmement volatile comme les cryptos... Ton timbre qui "valait" 10€ au moment de l'échange, il peut valoir 5€ le lendemain sur un marché volatil, quelle valeur doit être prise en compte?
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
Source  Huh
Donc si j'échange un timbre ou une pièce de monnaie de collection contre un autre, je suis obligé de le déclarer au fisc et de payer des impôts en euros dessus d'après toi?  Huh

Tu es obligé seulement si tu fais une plus value. Si tu achetes un timbre à 1 euros et que grace à ce timbre  10 ans après tu achetes un autre timbre à 10 euros alors ta plus value est de 9 euros, tu la déclares.

Après, faites comme vous vouleeeeeeeez <3 <3 <3<3

HC

Pour l'Etat français, une crypto n'est pas reconnue comme un actif ou une monnaie. Autrement dit, ça n'a aucune valeur. Bien évidemment, il y a de fortes chances que cela change même si cela implique des changements profonds de textes législatifs qui vont bien au delà de la fiscalité (c'est sans doute pour cela que cela prend autant de temps).
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
Pour quoi ne pas les déclarer c'est quand même plus safe de les déclarer non ?

Pour ne pas avoir à payer une somme que tu ne dois pas. Tu ne déclares pas des "échanges entre cryptos", tu déclares une somme en euros. Donc tu vas payer.
En cas de contrôle, tu vas donner des "preuves" et dans ce cas, s'il n' y a pas d'imposition sur les échanges de cryptos" et si ton contrôleur le sait (et est de bonne foi) alors le Trésor te remboursera.

Mais s'il n'y a pas de contrôle, ce qui est la norme pour la plupart des gens, tu va payer. Et s'il n'y a pas de fiscalisation des échanges entre cryptos, tu auras payé pour rien.


Dans le cas où tu ne déclares pas la "plus value" potentielle de l'échange entre cryptos:
Dans l'hypothèse où cette plus value est taxable ET que tu as un contrôle, il y a aura un redressement.
Mais dans ce cas, il faut prendre un avocat qui plaidera la bonne foi car en l'absence de texte clair, le doute doit profiter au contribuable. Dans ce cas, tu paieras ce que tu devras mais échappera à l'amende.
full member
Activity: 225
Merit: 106
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
Source  Huh
Donc si j'échange un timbre ou une pièce de monnaie de collection contre un autre, je suis obligé de le déclarer au fisc et de payer des impôts en euros dessus d'après toi?  Huh

Tu es obligé seulement si tu fais une plus value. Si tu achetes un timbre à 1 euros et que grace à ce timbre  10 ans après tu achetes un autre timbre à 10 euros alors ta plus value est de 9 euros, tu la déclares.

Après, faites comme vous vouleeeeeeeez <3 <3 <3<3

HC
member
Activity: 98
Merit: 10
Pour quoi ne pas les déclarer c'est quand même plus safe de les déclarer non ?

En fin tous est relatif déclarer oui mais a partir d'un certain montant et je pense qu'il vaut mieux...

par ce que je ne pense pas que le fisc va rigoler avec vous le jour ou il vont trouver le pactole non déclarer.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
Source  Huh
Donc si j'échange un timbre ou une pièce de monnaie de collection contre un autre, je suis obligé de le déclarer au fisc et de payer des impôts en euros dessus d'après toi?  Huh

Rassure toi, c'est une ânerie hélas régulièrement reprise et publiée. Les échanges entre cryptos ne sont pas fiscalisées.
Le probleme c'est que Babar123 a relayé une publicité où 2 avocats fiscalistes émettent cette possibilité

Quote
Me Aupoix : Sont à prendre en compte dans la base imposable tous les « gains tirés de la vente » . Concrètement, il s’agit donc de l’échange d’une crypto-monnaie contre n’importe quoi d’autres : des devises, d’autres crypto-monnaies, un bien de consommation, le règlement de services…
[...]
Selon moi, sur la base de mon expérience de l’administration fiscale, qui est assez importante, le fisc va très probablement considérer que l’échange de cryptos contre d’autres cryptos est imposable et donc infliger des redressements le cas échéant importants, sur ce fondement.

Concrètement, j’ai acheté un bitcoin 1 € il y a 5 ans. Aujourd’hui, j’acquière 5 ETH payés à l’aide de mon bitcoin. Chaque ETH vaut 3000€. Mon gain, imposable, est de 5*3000–1=14999€.
https://medium.com/@cryptio/quelle-marge-de-manoeuvre-pour-la-déclaration-de-vos-revenus-crypto-2bbb19fdd440
legendary
Activity: 3192
Merit: 1176
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
Source  Huh
Donc si j'échange un timbre ou une pièce de monnaie de collection contre un autre, je suis obligé de le déclarer au fisc et de payer des impôts en euros dessus d'après toi?  Huh

Rassure toi, c'est une ânerie hélas régulièrement reprise et publiée. Les échanges entre cryptos ne sont pas fiscalisées.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
Source  Huh
Donc si j'échange un timbre ou une pièce de monnaie de collection contre un autre, je suis obligé de le déclarer au fisc et de payer des impôts en euros dessus d'après toi?  Huh
full member
Activity: 322
Merit: 117
On avance pas beaucoup, ce que je veux dire on est toujours avec les mêmes questions et les mêmes interrogations.
J'espère que ça va devenir plus clair par la suite, car la pour moi c'est un peu la jungle.

Et je pense qu'on va se prendre une pilule et qu'on va la sentir passer en France. 
member
Activity: 314
Merit: 11
A priori, tu peux acheter des coins sur une plateforme et revendre, faire des plus-values etc, mais cet argent est considéré aux yeux de la loi comme plus-value une fois que tu l'as fait sortir de la plateforme. C'est comme ça que je le comprends, mais c'est encore un peu flou
full member
Activity: 225
Merit: 106
Non mais ce formulaire prévoit les plus-valus Smiley
la plus value est elle réalisée quand elle n'a pas quitté la plateforme non régulée

SALUT BABAR,

C'est une question ? Si oui, alors pour moi, la pus value existe quand :

tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher en fiat. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.
tu achètes un coin à "x" euros eu que tu le revends plus cher contre un autre coin. Meme si tout est fait sur la plateforme et que rien ne sort de ce compte.

Je reflechis comme ça par précaution. Mais rien n'est très précis de la part du fisc. C'est pour ca que je ne fais que acheter sans jamais revandre  Grin Grin Grin Apres vu le peu que j'ai acheté ... de toute façon pas de risque mais ... mais ... on ne sait jamais

HC
sr. member
Activity: 481
Merit: 258
Non mais ce formulaire prévoit les plus-valus Smiley
la plus value est elle réalisée quand elle n'a pas quitté la plateforme non régulée
full member
Activity: 225
Merit: 106
Non mais ce formulaire prévoit les plus-valus Smiley
hero member
Activity: 2380
Merit: 916
fly or die
Déclarer quoi au juste ? C'est pas comme si le formulaire prévoyait les bitcoins !
legendary
Activity: 1245
Merit: 1027
Pour ma part ..... je pense les déclarer.

Ça n'est pas le moment de donner le bâton pour se faire battre par des gens qui cherchent le premier pretexte venu pour cracher sur la blockchain et les cryptos.

Je n'ai pas envie de finir comme exemple au piloris sur la place publique.
member
Activity: 314
Merit: 11
Je sais pas quoi faire pour la déclaration, j'ai jamais déclaré mes bitcoins que j'ai depuis 2011... Je suis en Allemagne et y paie mes impots, mais à un moment je sens bien un des pays me demander des comptes. Cependant je pense que les règles sont les mêmes dans l'UE ou le seront très bientot et à priori, je paierai uniquement dans l'un des deux.
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
February 22, 2018, 01:59:42 PM
#98
Oh, mais qu'est ce que le WSPU2 ? C'est un type de token (si j'ai bien compris mes recherches sur google) ? Pq la camisole de force ?

FrenchBTC, tu me parais être comme moi quelqu'un qui ne "prend pas trop de risques" concernation la fiscalité. Selon toi les comptes kraken, binance ... sont-ils des comptes à l'étranger ? les as-tu déclarer ?

PEACE
HC

tu as bien compris...
La camisole de force c'est préventif...car il faut oser déclarer ses gains WSPU2 sans passer pour un "outrageur" de percepteur qui voudra peut être vérifier...

Oui je vois. Mais d'ailleurs toi, winspiral, de manière générale pour pouvoir prouver ta bonne foi en cas de contrôle du fisc, comment te prépares-tu ? Tu as juste un fichier excel avec toutes tes transactions : montants / plus-values ? Ca suffit ? Ou il faut qu'un expert comptable vienne accréditer le tout ?

HC

Moi j'ai rien du tout (lol) Je ne sais pas calculer.
full member
Activity: 225
Merit: 106
February 22, 2018, 01:40:31 PM
#97
Oh, mais qu'est ce que le WSPU2 ? C'est un type de token (si j'ai bien compris mes recherches sur google) ? Pq la camisole de force ?

FrenchBTC, tu me parais être comme moi quelqu'un qui ne "prend pas trop de risques" concernation la fiscalité. Selon toi les comptes kraken, binance ... sont-ils des comptes à l'étranger ? les as-tu déclarer ?

PEACE
HC

tu as bien compris...
La camisole de force c'est préventif...car il faut oser déclarer ses gains WSPU2 sans passer pour un "outrageur" de percepteur qui voudra peut être vérifier...

Oui je vois. Mais d'ailleurs toi, winspiral, de manière générale pour pouvoir prouver ta bonne foi en cas de contrôle du fisc, comment te prépares-tu ? Tu as juste un fichier excel avec toutes tes transactions : montants / plus-values ? Ca suffit ? Ou il faut qu'un expert comptable vienne accréditer le tout ?

HC
legendary
Activity: 1778
Merit: 1026
Free WSPU2 Token or real dollars
February 22, 2018, 01:01:37 PM
#96
Oh, mais qu'est ce que le WSPU2 ? C'est un type de token (si j'ai bien compris mes recherches sur google) ? Pq la camisole de force ?

FrenchBTC, tu me parais être comme moi quelqu'un qui ne "prend pas trop de risques" concernation la fiscalité. Selon toi les comptes kraken, binance ... sont-ils des comptes à l'étranger ? les as-tu déclarer ?

PEACE
HC

tu as bien compris...
La camisole de force c'est préventif...car il faut oser déclarer ses gains WSPU2 sans passer pour un "outrageur" de percepteur qui voudra peut être vérifier...
Pages:
Jump to: