Je pense que cette question a été posé par chacun de nous
, dois-je déclarer mes cryptos ??
La réponse est oui sous certaines conditions !
d'après mes recherches voilà ce que j'ai trouvé :
Le régime fiscal du bitcoin et des autres cryptomonnaies a été précisé par une série de publications de l’administration fiscale relatives :
>>> aux revenus tirés de cryptomonnaies à titre occasionnel (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40-20160203, n°1080),
>>> aux revenus tirés de cryptomonnaies à titre habituel (BOI-BIC-CHAMP-60-50-20140711, n°730),
>>> à l’imposition à l’ISF (BOI-PAT-ISF-30-20-10-20140711, n°80) et
>>> aux droits de donation ou succession (BOI-ENR-DMTG-10-10-20-10-20140711, n°10).
pour couper court car les textes sont longs
En synthèse, la règle est la déclaration de vos revenus en cryptomonnaies dès le premier euro gagné, au régime des BNC non-professionnels ou BIC en fonction de la nature de votre activité. Le fait de dépenser des cryptomonnaies pour acheter un service ou un bien est un évènement taxable si la monnaie a pris de la valeur depuis que vous l’avez achetée. Par contre, si vous gardez simplement vos ethers, vos bitcoins ou autre dans un portefeuille, vous n’êtes pas taxés. C’est l’utilisation ou la conversion en monnaie « réelle » qui déclenche la taxation. En ce qui concerne l’échange entre cryptomonnaies (Ether contre Bitcoin par exemple), la doctrine n’apporte aucune précision et le régime d’imposition n’est donc pas clairement défini.
Voilà, voilou !
vos réactions ?? hein
pour ma part, je ne déclare pas tant que ce n'est pas conséquent (petites sommes) mêmes si c'est un euro, l'état est un râteau !! ca dépouille de partout
cordialement !
Effectivement, ces informations ont maintes fois été cités dans le forum.
Mais ton post à l'avantage d'être concis tout en étant précis et global et, en plus, sourcé !
Donc merci pour ce mémo très clair.
Des précisions qui pourraient aider certains d'entre nous, surtout en période de forte volatilité comme nous venons d'en connaître une.
L'imposition est déclenchée dès la vente en FIAT, donc :
- vendre ses Bitcoins en euros sur un exchange non français déclenche l'impôt, même si on ne rapatrie pas ses euros sur un copte bancaire français.
- .vendre ses bitcoins en une autre FIAT, par exemple dollar, revient exactement au même pour l'impôt que de les vendre en euros.
Et une pensée pour ceux qui ont pas mal de bitcoins et spéculent avec : bon courage pour les vendre et les laisser en FIAT sur un exchange. Autant laisser une "petite" somme sur un exchange le temps que la tempête se calme sur le cours est envisageable, autant laisser de gros capitaux sur un exchange, même européen, c'est une autre histoire...
Faudrait-il que je plaigne ceux qui ont pleins de bitcoins et n'ont pas d'autre solution pour échapper aux chute de cours que de vendre en FIAT et rappatrier sur un compte bancaire, donc passer par la case BNC, ce qui revient à une ponction de 35% (de mémoire) ?