Ta remarque est à mon avis pertinente: j'aime les choux et toi les navet. J'ai un navet tu as un choux. On les échange. On s'estime tous les deux gagnants. Où est la création de richesse?
Tu as répondu tout seul à ta question.
Il faut déjà considérer que la valeur d'un service ou d'une marchandise est relative. Un verre d'eau dans le désert vaudra bien plus cher que le même verre d'eau en France.
Par ailleurs et pour en revenir aux services, si un médecin me sauve la vie, je pourrais continuer à générer des richesses pendant de nombreuses années. Le service rendu par le médecin l'a rendu plus riche et moi aussi.
Pour en revenir à ton exemple, si tu as un navet et que tu t'en débarrassé, c'est qu'il ne vaut rien pour toi ou en tout cas, il vaut moins qu'un choux, sinon tu ne l'échangerais pas. Même raisonnement pour le possesseur de chou.
Autrement dit, tu n'avais pas de chou et te voilà soudain propriétaire d'un chou. Tu as donc généré de la richesse, celle que tu donnes au chou.
Mais l'exemple le plus illustratif est sans doute celui de l'Art : après tout, un tableau n'est qu'un morceau de toile avec de la peinture dessus alors comment expliques tu que ce tableau passe de quelques euros de coût à un prix de vente de plusieurs millions d'euros?
Comme je le disais, la valeur d'une chose ou d'un service est relative.
Quant à la monnaie, ce n'est qu'un outil. La quantité de monnaie s'adapte à la quantité de richesses produite afin de pouvoir continuer à échanger.