Moi je m'y perds un peu dans les différents types de clients légers.
C'est vrai qu'il y a des variétés.
BitcoinJ (et donc, MultiBit et Android Wallet, qui l'utilisent), est un client "SVP", Simple Verification Payment ou qlq chose comme ça. C'est toujours un client p2p, qui se connecte donc à plusieurs instances de bitcoind, mais qui n'estoque que les entêtes des bloques plus les transactions qui concernent le portefeuille du client. Aujourd'hui il télécharge tous les transactions quand même, ce qui commence a être trop lourd pour certains portables Android. Une fois le bloom filter implémenté, le volume des données à télécharger va diminuer drastiquement.
Electrum est un programme client-serveur. Le serveur est un nœud lourd dans le réseau p2p. Le client non, mais c'est lui qui gère les clés privés. Le serveur ne peut donc pas voler le client, même s'il est contrôlé par des criminels. Le serveur peut, toutefois, surveiller toute monnaie qui entre et sort du portefeuille de chaque client.
Blockchain.info fonctionne à peu près de la même façon, mais avec l'avantage d'avoir une copie chiffrée des clés privées estoquées sur le serveur. Comme ça tu peux accéder ton argent de n'importe où, et même si ton client est perdu/détruit, tu peux récupérer tes bitcoins.
Et finalement il y a les clients web pure, comme Instawallet, MtGox, bitcoin-central etc, où ton portefeuille reste au serveur. Des opérations automatiques peuvent donc s'effectuer sur ton compte (comme l'exécution des ordres d'achat et vente des bitcoins, par ex.), mais si le serveur est volé, tes bitcoins partent ensemble. Les eWallets souvent agrègent tous les bitcoins dans un seul gros portefeuille aussi, ce qui permet de mixer tes pièces avec celles des autres.
Voilà un petit résumé.