le papier se laisse écrire...
je ne vais pas perdre du temps à lire les 148 pages que tu me proposes en guise de réponse au problème constitué par 600 000 élus de bonne volonté qui veulent agir pour le bien commun alors qu'il vaudrait mieux qu'ils ne fassent rien ou quasi rien.
signale moi les passages intéressants selon toi, et j'irai voir.
D'accord, ok, bon de toute façon j'ai compris depuis le départ qu'avec toi Oscar ton cas est totalement désespéré. Donc tu as raison, nous payons 600 000 élus à ce branler les couilles et à ce doigter la chatte, t'es content maintenant j'espère.
non, tu n'as rien compris.
je dis que le drame est que nous avons 600 000 élus qui veulent faire le bien commun. c'est à dire ce qu'ils estiment eux être le bien commun.
tu remarqueras que ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite.
ils sont de bonne volonté, et ils veulent rendre service. mais sans considérer combien ça coûte, et sans connaître les réels besoins. ils considèrent qu'ils sont normaux, qu'ils ressemblent aux gens qui les ont élu, qu'ils connaissent leurs aspirations. et donc ils lancent des projets, sans consulter la population, ou alors quand ils consultent la population, ce n'est pas d'une manière sincère et honnête.
exemple du cas 1 : la communauté de communes décide de la construction d'une nouvelle piscine couverte sans rien demander aux gens.
exemple du cas 2 : la communauté de communes propose la construction d'une nouvelle piscine couverte en présentant de bons arguments : l'ancienne n'est plus aux normes, besoin d'une piscine digne de ce nom pour attirer les touristes, avec une nouvelle piscine, on aura plus de gens qui pratiqueront la natation, on gagnera plus souvent les championnats départementaux et on passera au journal télévisé de fr3. voulez-vous une nouvelle piscine ?
exemple du cas 3 (à la suisse) : la communauté de commune propose la construction d'une nouvelle piscine pour tel budget, suivi d'un fonctionnement qui coûte tant à l'année, ce qui représente tel montant de fiscalité supplémentaire pour construire et tel montant de fiscalité supplémentaire chaque année de fonctionnement. le projet est largement documenté, débattu, discuté pendant plusieurs trimestres ou années, avec plusieurs variantes de prestations et de coûts. et à la fin, référendum.
même dans un village de 100 habitants, où tout le monde se connait, ce système des élus qui veulent faire le bien est source de gaspillages. car dans ce village, il y a 7 conseillers municipaux, tous de bonne volonté, aucun qui ne veuille qu'on dise de lui qu'il ne fait rien. alors le maire va proposer qu'on installe un ralentisseur devant la mairie, sur une route où ne passent que 50 voitures par jour, son premier adjoint va proposer l'acquisition d'un défibrillateur qu'on installera à l'intérieur de la mairie (ouverte seulement 1 matinée par semaine, bravo l'utilité), un autre va proposer de planter des géraniums sur la place publique pour égailler le village alors que ce serait aux habitants de mettre des géraniums à leurs fenêtres si ils le veulent. le dernier conseiller municipal, lui, va proposer qu'on remette un coup de lasure sur l'abri en bois du tableau d'affichage de la commune alors que personne ne lit les délibérations du conseil municipal qui ont lieu une fois par trimestre, et que pour ceux que ça intéresse, on peut les trouver sur le site internet de la comcom. il veut bien repeindre lui même gratuitement pour pas que ça coûte trop cher à la commune, mais à condition qu'on le dise et qu'on le remercie dans le prochain numéro du journal municipal (que personne ne lit à part les 7 conseillers municipaux) et qu'on lui rembourse l'achat du pot de lasure car il veut quand même pas en être de sa poche (le fond du pot de lasure, il le gardera pour repeindre ses volets car sinon la lasure va sécher et ce serait un gaspillage supplémentaire...).
il y en a plus de 600 000 des comme ça !
quand tu vas au restaurant, tu regardes la carte, les menus, et tu choisis en fonction des circonstances, en fonction de ce que tu fêtes avec ta famille ou tes amis, en fonction de ta faim, en fonction des prix et de ce que tu as dans le porte monnaie, et tu fais pour ton meilleur contentement à toi. c'est un comportement responsable et honorable.
maintenant, le restaurateur vient avant que tu aies passé commande te dire "vous êtes mon 100 000 ème client, on va faire une photo pour le journal, vous pouvez prendre ce que vous voulez, faites vous plaisir". si tu ne changes rien à ce que tu avais prévu de manger et boire, si tu n'ajoutes rien vu que tout devient gratuit, je ne te crois pas et je te traite de menteur. si par hasard tu ne changes effectivement rien sur ce que tu avais prévu initialement, je peux t'affirmer qu'il y a 0 % de chance que les 600 000 élus soient tous comme toi.