En quoi la dureté d'une parole et le mépris de son interlocuteur permet de changer son opinion
Si c'est le cas pour toi, alors tu es un esprit faible.
Moi je préfère le concret et du factuel, point.
Ne pas être capable de reconnaître qu'on n'est pas sensible qu'au contenu d'un discours mais aussi à tout ce qui l'entoure c'est vraiment faire preuve d'une aveuglante arrogance...
J'ai aussi des liens fréquents avec des amis et connaissance qui baignent dans le milieu académique, je suis ingé polytech comme ça vous le savez (et non je ne suis pas un suppôt sorti d'HEC)
L'air de rien c'est pas si courant! Je ne sais pas pourquoi mais polytech et Centrale Paris c'est presque systématique d'enchaîner avec une corruption en règle chez Satan xD
la grande différence et non des moindres, c'est que je ne vais pas prétendre avoir un avis sur des domaines scientifiques durs divers et pointus. Alors que dès qu'on parle d'économie et de finance, je ne sais pas pourquoi, parce qu'on a des revenus et on paye des taxes (?) n'importe qui se prétend expert (en or, économie globale, savoir ce qui est bon pour nous tous). Je passe tous les exemples saugrenus que l'on peut très facilement retirer des threads et posts dans cette section. Et de surcroît force est de constater, très souvent pas en phase avec les faits qui sont vérifiables assez facilement (les fameux fantasmes, inepties, sophismes populaires et vulgaires ont la vie dures, sur le même principe, c'est qu'on pense s'informer au près de gens qui n'en savent pas plus (journalistes, profs, parents....).
Ca me semble normal.
Je veux dire je sais que mes compétences en physique des matériaux sont trop limitées pour savoir exactement quelle largeur minimum doit avoir mon mur de maison pour ne pas s'effondrer. Sauf qu'on ne me le demande pas.
La science "dur" n'est pas appliquée au quotidien. Donc on peut la laisser aux spécialistes.
Les sciences humaines en revanche sont appliquées dans notre vie quotidienne en permanence. S'il est bon de se rappeler qu'on n'est pas forcément des spécialistes, on a tout de même une certaine obligation d'avoir un avis et des idées sur ces sujets! Je n'ai pas non plus rempilé sur une école de commerce une fois mon diplôme d'ingé en poche, mais en même temps sans être un spécialiste si je n'ai pas d'avis sur les politiques économiques, comment savoir quelles idées soutenir? Y a un monde entre le socialisme réglementé de Mélenchon et le libéralisme quasi total demandé par Fillon et pourtant on te demande de choisir.
Les sciences humaines on doit tous en faire un peu. Alors savoir qu'on ne sait pas tout, oui, se taire parce qu'on ne sait pas tout, non.