Si comme moi vous admirez Albert Einstein
Voici son avis sur la question du capitalisme :
Sa lettre ==> " LE CAPITALISME, VOILÀ LA « SOURCE DU MAL », ÉCRIT EINSTEIN " - https://www.humanite.fr/le-capitalisme-voila-la-source-du-mal-ecrit-einstein-581478
Je vous conseille cette vidéo qui lit la lettre ^^ :
" Le capitalisme expliqué par Albert Einstein " -
https://www.youtube.com/watch?v=E4V221YmioAEinstein écrivaient des conneries monstrueuses quand il sortait de son domaine de compétence. On lui a également attribué beaucoup de citations apocryphes.
Il n'est pas le seul scientifique à s'être fourvoyé. Stephen Hawking, par exemple, sur la fin de sa vie à raconté d'énormes bêtises sur l'IA, domaine qu'il ne connaissait pas. Ou encore Hubert Reeves, astrophysicien brillant, s'est perdu dans le militantisme écolo le plus abêtissant.
Il faut éviter de prendre pour argent comptant les déclarations fracassantes de gourous, quelqu'ils soient.
Il ne faut pas lever le bouclier dès qu'un intellectuel dit des choses qui ne plaisent pas.
Il faut avant tout remettre dans
le contexte, après la seconde guerre mondiale, le monde se réjouissait d'avoir vaincu le fascisme grâce à l'aide cruciale et indispensable du bloc communiste. Les Russes ont d'ailleurs payé un bien plus lourd tribut que les USA.
Suite à cela (et les accords de Yalta), le monde se trouvait alors littéralement divisé en deux choix de vies sociales et économiques.
La plupart de l'élite et des intellectuels (notamment en France) ont alors été séduits par le socialisme/communisme qui ne devenait plus infréquentable.
Le capitalisme est en effet intuitivement simple à critiquer, alors que le socialisme est un concept éminemment plus complexe et difficile à jauger le résultat et les dérives (en plus d'être rempli de bonnes intentions). Pire, c'était même très difficile alors de contredire cette élite sans se faire insulter de fasciste vu que le capitalisme est amoral et n'est pas rempli de bons sentiments (à l'image des réactions haineuses vues dans ce thread).
Dans cette mouvance, Albert Einstein a alors défendu la socialisation des moyens de productions (se termine souvent en crimes
& spoliation) et la planification de l'économie via une Bureaucratie (qui généralement fige le progrès tout en le fragilisant). Grave erreur, car force est de constater après l'expérience de l'Est, il a joué, il a perdu. En ce sens il aurait mieux fait de rester dans la limite de ses compétences... Ça reste un homme au génie incroyable sur le plan de la physique, 100 ans après ses modèles ont été vérifiés (ondes gravitationnelles).
Pour souligner l'importance de ce contexte pensons également à Hayek (&co)... n'y voyant à ce moment là que des issues totalitaristes à gauche comme à droite - c'est le fondement de son idéologie - il a alors pensé des théories séduisantes mais probablement impraticables également (et d'ailleurs jamais pratiquées). Ainsi sorti de son contexte, on lui donne trop d’intérêt encore actuellement à mon sens,
comme ressortir la lettre d'Einstein en 2019. Ça reste néanmoins intéressant mais sans plus.
Il faut des penseurs, philosophes (scientifiques), leurs anticipations sont très importantes et intéressantes, Reeve a au moins le mérite de rester dans ce domaine sans en faire de la politique, contrairement à ce qu'aura fait Einstein, mais qui pourrait lui reprocher après une guerre mondiale qui a failli voir le monde tomber sous le fascisme et l'horreur, d'avoir franchi le pas ?