Ca y est, j'ai donc vu SW Rise of Skywalker. Je vais tacher de ne pas trop spoiler. Mais à lire à vos risques et périls.
Pour faire simple : quelle déception. C'est Jean-Michel Facilité qui a écrit le scénario
J'ai commencé à facepalm dès la 2ème ligne du générique du début... La suite n'est qu'une succession de facilités scénaristiques qu'on voit venir de loin (ou presque). X meurt dans un vaisseau de transport, mais non il y avait un 2ème vaisseau de transport... Haha je détruis l'holocron, tu es obligé de me suivre. Bah non je te pique ton vaisseau, ho il y a un holocron... Ho écoutez le petit droide à la solution à notre problème.
L'utilisation de la Force: que de la surenchère, là il n'y a plus de limite. 'fin si, il reste la bétise des protagonistes, avec ce que Palpy a fait 5 minutes auparavant, il aurait du griller Rey en un clin d'oeil (mais il devait surement trouver une borne pour recharger ses batteries...).
Je lisais ici ou là qu'il y avait une guerre entre JJ Abrams et Ryan Johnson (le réal du 8 ) où ce dernier avait détruit les éléments du 7. Et qu'il n y'avait pas de ligne directrice pour cette trilogie. J'avais du mal à y croire, tellement ça me paraissait gros et pensant qu'une personne chez Disney pouvait taper du poing sur la table. Maintenant, j'ai du mal à trouver des arguments prouvant le contraire...
J'ai du mal à trouver du positif pour ce film. La musique. La toute dernière image du film qui boucle un peu le tout. Adam Driver qui m'a réconcilié un peu avec son personnage (même si la fin...). Et... et... c'est tout...
J'imagine qu'il y aura une autre trilogie, mais qu'ils prennent leur temps (sans JJ Abrams au scénario)....
Heureusement entre-temps, il y a eu The Mandolorian pour me réconcilier avec Disney.
Avec cette série, ils ont inventé le concept de western-space-opera. On pourrait prendre un film avec Clint Eastwood qui va de ville en ville pour buter un mec, on lui met un casque de mandalorien et bim tu as The Mandalorian.
La fin du premier épisode m'a complétement hypé où ils ont mis le personnage le plus choupinou de l'histoire des films et séries (pour les fans de SW).
Bon après, il y a 5 épisodes (plus ou moins bien) où on se demande où va nous mener la série. Mais tout s'éclaircit dans les 2 derniers épisodes (et la toute fin du dernier épisode).
Et IG-11 roxe.
Cette série montre qu'on peut faire du SW en faisant simple et original (et sans jedi).
Pedro Pascal (Oberyn Martell (la Vipère) dans GoT) ne doit pas avoir un égo surdimensionné, on voit son visage que 10 secondes sur toute la série
.