N'allant jamais au cinéma, je vois les films avec du retard. Mais j'ai fini par voir "Parasites", un film où des riches sont confrontés à des pauvres. C'est beaucoup mieux que l'épouvantable navet "la vie est est un long fleuve tranquille" mais un peu déçu quand même. Caricatural et crispant mais le côté lutte des classes a ému les bobos du festival de Cannes.
En revanche j'ai vu un film chinois très fort: "Une pluie sans fin"...
Caricatural non, toi qui aime tant rappeler la définition exacte des mots, ce n'est clairement pas caricatural: "qui déforme en ridiculisant". Rien de ridicule dans ce film il me semble.
Tu as raison en parlant de lutte des classes, mais il me semble que le point vraiment fort du film ce n'est pas juste d'opposer une famille pauvre et une famille riche. C'est de les définir, de les rendre tous très humains, puis de te montrer qu'ils ne peuvent pas coexister. Qu'ils DOIVENT lutter les uns contre les autres. Ce n'est pas une question de volonté, de politesse, de justice... C'est simplement la réalisation brute et frontale que personne ne peut supporter indéfiniment le fait d'être soumis à un maître, d'être dépendant du bon vouloir d'autrui. Et d'un autre côté, personne ne peut accepter comme son égal quelqu'un qu'il considère en soit comme ne faisant pas parti de sa caste.
Et lorsqu'un événement dramatique surgit (que je ne spoilerai pas, mais qui est lui pour le coup un peu caricatural c'est vrai!) alors le côté lisse, poli, gentil de la société s'effondre. Les masques tombent et chaque camp se préoccupe uniquement de ses intérêts personnels et cède à ses rancœurs, désirs et besoins.
C'est un film comparable à Interstellar pour moi. En ce sens que les deux montrent quelque chose qui dépasse notre entendement et qu'on ne peut pas facilement conceptualiser, mais ces deux films parviennent à nous le faire ressentir.
Le gigantisme spatial, la théorie de la relativité et les trous noirs pour Interstellar.
L'essence et l'origine de la lutte des classes pour Parasites.
Bref un film brillant à voir et à revoir. En plus il arrive a être très drôle et très émouvant par moments.
edit: ce qui le place automatiquement au dessus de "la vie est un long fleuve tranquille" qui essaie au contraire de déformer la réalité de façon abracadabrantesque pour réconcilier deux classes sociales différentes. Le tout avec un vague relent d'eugénisme puant, puisque l'éducation des enfants n'a aucune importance, leur comportement de voyou ou de bonne élève dépend de leur ascendance génétique voyons.