je me suis livré à une petite recherche de "pyramide des âges" des rangs du forum. j 'ai procédé par sondage, car il y a quand même près d'un million cinq cent mille membres.
j'ai cherché ceux qui avaient "oscar" dans leur pseudo, il y avait au 28 février de cette année 360 membres, pas suffisamment à mon goût pour avoir des stats significatives.
j'ai ensuite cherché ceux qui avaient "scar" dans leur pseudo, il y en avait 1 274 au 28/02/18.
33 inscrits en 2011, soit 3 %
23 inscrits en 2012, soit 2 %
94 inscrits en 2013, soit 7 %
111 inscrits en 2014, soit 9 %
217 inscrits en 2015, soit 17 %
126 inscrits en 2016, soit 10 %
418 inscrits en 2017, soit 33 %
252 inscrits en 2018, soit 20 % à noter que 2018 n'avait fait que débuter, 2 mois sur 12, et déjà 20 % de la totalité des membres inscrits depuis 10 ans... le forum était en train d'exploser, un coup de frein a été mis.
sur ces 1 274 membres, j'ai dénombré :
12 members
8 full members
2 senior members
3 hero members
2 légendaires (dont moi)
27 membres sur cet échantillon de 1 274 ont un rang qui leur donne des mérits, soit 2 % seulement, ce résultat m'a surpris. en réalité, il y a énormément de comptes ouverts avec pas un seul message. et beaucoup également avec 1 ou 2 messages.
parmi les comptes qui possèdent des mérits, il y en a une certaine proportion qui ne sont plus actif depuis des années. en particulier les comptes des années 2009-2010-2011-2012, les gens qui ont réussi à attraper des btc à quelques euros ou à quelques dizaines d'euros ne sont plus ici. théoriquement ils ont des mérits à distribuer, mais en réalité, ils ne le feront pas, ils ont mieux à faire. par exemple, je pense à davout, inscrit en octobre 2010, il a acheté ou miné ses premiers bitcoins à 6 centimes, il est légendaire, il a 200 mérits à distribuer, mais il ne le fera pas. ses derniers posts datent de mai 2015 en français et de janvier 2017 en étranger (bon, il s'est connecté hier, mais ça, c'est juste pour me contredire).
plus proche de nous, je pense à sandgoku que je suivais en 2013-14 et meuh qui nous a laissé depuis un mois...
parmi ces membres méritants, quel est le nombre de mérites qu'ils peuvent distribuer ?
membres : 12 x 2 = 24
membres pleins : 8 x 20 = 160
membres seniors : 2 x 50 = 100
membres héroïques : 3 x 100 = 300
membres légendaires : 2 x 200 = 400
total = 984 mérits en premier rang
492 mérits en second rang par conversion des smérits
246 mérits en troisième rang
ectetera jusqu'à épuisement du stock
soit au mieux 1 968 mérits
je dis au mieux, car n'oublions pas les comptes qui ne sont plus actifs, peut être 20 % de pertes ? peut être 30 % de pertes ?
donc peut être 1 500 mérits à distribuer en réalité.
une action extrêmement bien concertée et coordonnée permettrait de faire passer les 3 membres héroïques au statut de membre légendaire. nous savons qu'il est déjà trop tard pour avoir cette action, nous avons tous commencé à disperser nos mérits aux 4 vents d'une façon prodigue et inutile. prodigue car on a gaspillé et on le regrette maintenant, inutile car ayant agi ainsi bêtement le nombre de promus sera beaucoup plus faible au final.
on aurait pu également décider de ne pas promouvoir les héros pour au contraire faire monter les 8 membres pleins au rang de senior. mais pourquoi plus les pleins que les héros ou les seniors ? de toute façon, il y a pénurie.
la seconde source de mérits, est également insuffisante : 12 000 mérits à distribuer chaque mois, pour promouvoir 2 % des 1 million 500 000 membres, c'est à dire pour promouvoir 30 000 membres, c'est 0,4 mérit par mois en cas de répartition uniforme sur ceux qui ont déjà des mérits. c'est à dire 19 ans pour passer membre plein, ou 31 ans pour passer membre senior, ou 52 ans pour passer membre héroïque ou 104 ans pour passer membre légendaire. ou 200 ans pour faire la carrière complète.
le système est largement sous calibré. une action très bien coordonnée et consensuelle, en demandant à 70 ou 80 % des membres qui ont des mérites de se sacrifier pour concentrer l'effort sur les 15 % restant permettrait de leur faire gagner 1 rang, pas plus.
on fait un snapshot des rangs aujourd'hui de la partie française (ou autre partie locale), on revient dans 1 an, moins de 5 % auront effectivement pris un grade. vous pouvez abandonner tout espoir.
(theymos m'a fait savoir qu'il refusait de se mettre à apprendre le français, il ne pourra donc lire mon texte. si quelqu'un veut bien le traduire et lui transmettre, ce serait sympa de lui donner des mérits, tout en sachant paradoxalement que les mérits que vous lui donnerez ne lui permettront pas de gagner un rang, mais empêcheront en plus quelqu'un d'autre de gagner un rang).