Il est clair que bitcoin est victime d'un mouvements qu'aucun fondamental ne saurait expliquer : bien au contraire, les fondamentaux sont toujours de plus en plus au vert.
Au contraire, les fondamentaux sont au rouge, l'économie réelle régresse.
Oui, c'est intéressant de confronter les points de vue :
Cela fait longtemps que les bourses sont décorréllées de l'économie réelle : trouves-tu normal que la bourse de Paris grimpe, ne serait-ce que ces 3 dernières années, alors que l'économie française se porte si mal, notamment les 6 millions de chômeurs officiels (toutes catégories) et probablement 10 millions réels ? Ceux qui crient au loup avec la bourse de Changaï et parlent de lundi noir en nous faisant croire que les financiers vont perdre de l'argent, ceux-là oublient systématiquement que cete bourse avait grimpé tout à fait artificiellement les derniers mois et que cet argent perdu n'existe pas plus que la réalité de celui qui était gagné avec la montée de cette même bourse.
Au vu de l'état de l'économie (nombre de sans emplois, de sans abris, de clandestins, endettement des états...), cela fait longtemps que les bourses devraient ne plus rien valoir si elles étaient encore corréllées à l'économie réelle. Une des plus grosse entreprise française (la plus grosse peut-être,toujours) est Total. Cette entreprise est aussi celle qui vole le plus les français car elle ne paye quasiment pas d'impôt en France. Voilà ce que sont devenues les bourses : des machines à glorifier le transfert des charges de manière à faire des profits privés (marge nette) en augmentant la dette publique de l'état (les impôts qui ne rentrent pas).
Non, nous parlerons de correlation entre économie réelle et bitcoin lorsque le bitcoin aura une diffusion suffisament perceptible dans l'économie réelle et nous en sommes loin, malheureusement.
Les fondamentaux du bitcoin, c'est :
- une monnaie non inflationniste (pas de tentation à s'endetter en jouant sur la création de monnaie/dévaluation),
- une monnaie libre : aucun pouvoir n'a la capacité à décider de son cours:
- une monnaie en cours de diffusion, donc avec une demande structurelle assurée pour pas mal d'années,
j'en oublie des dizaines, probablement, ce sont qui me viennent à l'esprit.