Pages:
Author

Topic: [MEMPOOL] Bouchon sur le Bitcoin : Météo des transactions. - page 2. (Read 23430 times)

member
Activity: 85
Merit: 12
Je n'arrive pas à savoir si les félicitations pour le déterrage sont du second degré ou non  Cheesy

En tout cas, merci pour les réponses. Je viens de tout lire et effectivement, 300 Mo est simplement la valeur standard par défaut. Chaque nœud peut la réduire ou l'augmenter alors que je pensais que la purge des transactions à faible frais était obligatoire et automatique au-delà de >300 Mo en attente !
F2b
hero member
Activity: 2079
Merit: 863
Tiens, je ne m'en souvenais plus de celui-ci. Si j'avais su, je me serais pas embêté à en ouvrir un autre.

Comme d'hab j'arrive après la bataille, tout a été dit :
Chaque nœud peut choisir le volume de sa mempool et il n'y a en théorie pas de limites d'un point de vue logiciel

En effet, il n'y a pas *une* mempool, mais autant de mempools qu'il y a de nœuds. Donc sur un nœud avec la configuration par défaut, on purge les transactions avec le moins de frais de manière à ne pas dépasser 300Mo. Parce que la mémoire vive c'est pas illimité, en particulier pour ceux qui ont des nœuds sur des vieilles machines ou sur les Raspberry.
Par contre mempool.space et consorts ont pour but de fournir un bon aperçu de toutes les transactions en attente de confirmation. Donc logiquement, ils font sauter cette limite et gardent tout en mémoire. (D'ailleurs à titre d'information, on peut faire tourner une version "light" de mempool.space sur son propre nœud, mais pour déployer la version complète ("v2") en production ils recommandent un serveur avec 64Go de RAM. Autant dire que dans ce cas, une mempool de 1 ou 2Go ne change pas grand chose.)
hero member
Activity: 504
Merit: 1065
Crypto Swap Exchange
Je déterre un vieux sujet, mais je me demande comment la mempool peut être de 1,3 Go alors que la limite normale est de 300 Mo maximum. Si quelqu'un a une explication, je suis intéressé.
https://mempool.space/fr/

300 MB n'est pas une fatalité absolue, c'est juste le standard. Chaque nœud peut choisir le volume de sa mempool et il n'y a en théorie pas de limites d'un point de vue logiciel:

Although there is no maximum size, nodes can set size limits for mempools. This limit is usually 300MB. Once the mempool reaches this limit, nodes may allocate a minimum transaction fee. Any transactions that do not meet this limit will be removed from the mempool. Additionally, transactions will be prioritized based on transaction fees. This helps miners choose prioritized transactions.

Sur stackexchange il y a un sujet interessant là-dessus : What if the mempool exceeds 300MB?
legendary
Activity: 2576
Merit: 1248
#SWGT CERTIK Audited
Je déterre un vieux sujet, mais je me demande comment la mempool peut être de 1,3 Go alors que la limite normale est de 300 Mo maximum. Si quelqu'un a une explication, je suis intéressé.
https://mempool.space/fr/

D'abord félicitations pour avoir déterré ce topic 👍

Si je me trompe pas la mempool c'est l'ensemble des transactions en instance/en attente de validation, vs la capacité du réseau.. donc tant qu'il y aura plus de transactions le chiffre peut même aller plus haut.


Depuis que les mineurs ont refusé d'adopter l'augmentation de la taille des blocs (une implémentation figurant dans le code originel pourtant), même avec SegWit il s'avère clair que suite à une adoption de plus en plus croissante le réseau n'arrive tout simplement pas à suivre.. Il y'a encore que quelques jours les frais moyens de transaction s'élevaient à ~6$ (pour une transaction à un seul output) !
member
Activity: 85
Merit: 12
Je déterre un vieux sujet, mais je me demande comment la mempool peut être de 1,3 Go alors que la limite normale est de 300 Mo maximum. Si quelqu'un a une explication, je suis intéressé.
https://mempool.space/fr/
sr. member
Activity: 476
Merit: 283
ptn mais c'est quoi ce bot la... c'est pas notre Rais à nous ça en tout cas Grin
hero member
Activity: 1022
Merit: 725
Bonjour qu'est ce que  vous  pensez du SAVECRYPTOCOIN  https://savecryptocoin.io/ ?


Foutu bot... #report 18 (sur 17 posts il en fait 17 sur son ICO)
full member
Activity: 280
Merit: 102
Oui oui tout va bien, moi, la transaction du mois de novembre n'est toujours pas confirmée, je n'ai fait qu'utiliser les parametres par defaut faible taux du bitcoin core..
Mais tout va bien.

Pas de panique !

C'est la décrue, et c'est bien moins grave que pour la Seine et ses affluents...

La taille de la mempool et le nombre de transactions en attente a déjà pas mal baissé.

Quand le cours du BTC sera durablement sous les 2000€, on pourra sereinement vendre à perte avec des frais minimes ...

member
Activity: 133
Merit: 10
Oui oui tout va bien, moi, la transaction du mois de novembre n'est toujours pas confirmée, je n'ai fait qu'utiliser les parametres par defaut faible taux du bitcoin core..
Mais tout va bien.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
J'ai d'ailleurs passé une transaction à 486 bytes ce samedi en frais économiques (25 sat/B) pour voir à combien de délai on tombe.

J'ouvre mon Hot Wallet SPV tous les jours pour "renvoyer" régulièrement la transaction sur le réseau (le SPV fait ça tout seul).

Transaction confirmée après 1 mois et 3 jours.


donc des frais à 2 euros permettent de faire une transaction en un mois...
il y a deux ans, une transaction exécutée en 10 minutes avait des frais de 10 centimes...
aucun problème ? tout va bien ?
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
J'ai d'ailleurs passé une transaction à 486 bytes ce samedi en frais économiques (25 sat/B) pour voir à combien de délai on tombe.

J'ouvre mon Hot Wallet SPV tous les jours pour "renvoyer" régulièrement la transaction sur le réseau (le SPV fait ça tout seul).

Transaction confirmée après 1 mois et 3 jours.
member
Activity: 420
Merit: 31
Merci pour ton lieu
Question bête c'est quoi l'histoire des blocks (un courbe pour un nombre de block)
Le nombre, c'est le nombre moyen de blocks qui passent avant que ta transaction soit intégrée dans l'un d'eux, il me semble ?
Auquel cas, tu multiplies par 10 et tu as une estimation en minutes du temps moyen qu'il faut.
Et la courbe, c'est l'évolution du montant des frais (en BTC (ou plutôt sat)) que tu dois payer pour arriver à ce temps de confirmation.

Exemple : https://p2sh.info/dashboard/db/fee-estimation?orgId=1&from=now-7d&to=now (1er graphe)
La ligne rouge correspond à 6 blocks. A raison de 10 minutes en moyenne par block, cela correspond à un temps de confirmation de 60 minutes (1h).
Actuellement (13/01/18, 10h30), on est sur cette courbe rouge à 347 sat/B. C'est le montant de frais par byte (= octet) pour lequel ta transaction est en général intégrée dans un blocks au bout de 6 blocks. Et si on remonte cette courbe, on voit l'évolution de ces frais. On peut voir par exemple que le 4 janvier à la même heure, les frais étaient de 431 sat/B. (j'ai pris une date au pif) (Avec bien sur la possibilité de modifier la période analysée)
Merci c'est clair maintenant
donc je peux caler mes frais selon la vitesse a laquelle je veux que la transac passe
1/2 bloc si je suis pressé
6 bloc si non

Encore merci
F2b
hero member
Activity: 2079
Merit: 863
Merci pour ton lieu
Question bête c'est quoi l'histoire des blocks (un courbe pour un nombre de block)
Le nombre, c'est le nombre moyen de blocks qui passent avant que ta transaction soit intégrée dans l'un d'eux, il me semble ?
Auquel cas, tu multiplies par 10 et tu as une estimation en minutes du temps moyen qu'il faut.
Et la courbe, c'est l'évolution du montant des frais (en BTC (ou plutôt sat)) que tu dois payer pour arriver à ce temps de confirmation.

Exemple : https://p2sh.info/dashboard/db/fee-estimation?orgId=1&from=now-7d&to=now (1er graphe)
La ligne rouge correspond à 6 blocks. A raison de 10 minutes en moyenne par block, cela correspond à un temps de confirmation de 60 minutes (1h).
Actuellement (13/01/18, 10h30), on est sur cette courbe rouge à 347 sat/B. C'est le montant de frais par byte (= octet) pour lequel ta transaction est en général intégrée dans un blocks au bout de 6 blocks. Et si on remonte cette courbe, on voit l'évolution de ces frais. On peut voir par exemple que le 4 janvier à la même heure, les frais étaient de 431 sat/B. (j'ai pris une date au pif) (Avec bien sur la possibilité de modifier la période analysée)
member
Activity: 420
Merit: 31
Merci pour ton lieu
Question bête c'est quoi l'histoire des blocks (un courbe pour un nombre de block)
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
80 000 transactoins et 230Mo.  Cool

Meuh ta mempool à une limite locale de combien de Mo (300Mo par défaut).

Et une petite update de ton pdv stp. Smiley
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
80 000 transactoins et 230Mo.  Cool
sr. member
Activity: 296
Merit: 250
Ok, merci, ca a fini par passer mais je suis choqué d avoir payé 20usd de frais de transaction et d'avoir attendu 1 semaine....
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
si tu es un utilisateur de wallet SPV ... tu ne fais rien justement ... pour améliorer les choses.  Roll Eyes

https://bitcointalksearch.org/topic/m.26794652
sr. member
Activity: 296
Merit: 250
Bonjour, moi j ai une transaction pour laquelle j ai paye 0.001 de frais, elle a mis 4-5 jours a etre traitee.. franchement j en peux plus. Vive bitcoin pour les savings mais vive LTC pour le quotidien... argh c'est intolerable je comprends pas que quelque chose soit pas fait...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
100 000 transactions en attente (289 Mo).

Ma transaction à 25 sat./B est réapparue dans les block explorer (toujours pas confirmée évidemment ... à cette hauteur de frais).

Frais réseau nécessaire actuellement : 650 sat./B
Pages:
Jump to: