Comment staker sur Polkadot directement.J'ai fait quelques captures pour vous expliquer. Il y a certaines choses qui ne sont pas encore claires pour moi, je creuse toujours le sujet. (Donc je vous encourage à faire attention à mes dires.)
Allez faire un tout sur le wiki, il est super complet et assez clair.
Tous les outils pour staker sont sur l'application web de Polkadot (qui sera votre wallet):
https://polkadot.js.org/apps/#/explorerD’ici, vous pouvez interagir avec toutes les blockchains du système. Vous choisissez votre chaîne en haut à gauche.
(on peut aussi passer par un service tiers ou un exchange)
Il existe une extension Firefox/Chrome qui permet de gérer nos comptes et de switcher entre comptes. Pour ma part, je me suis créé des comptes différents pour la chaîne principale(polka) et les parachains que j’utilise (Edgeware, Kulupu pour le moment).
Les accounts sont compatibles avec toutes les chaînes mais on peut leur restreindre l'accès à une chaîne particulière (ce que j'ai fait, plus simple d'après moi pour pas s’emmêler).
Autre site complémentaire(qui lague chez moi)
https://polkadot.polkastats.io/Beaucoup d’infos, de tutos et surtout des stats sur les validateurs dans l’onglet staking.
Vous pourrez voir si ce sont des validateurs élus, le nombre de blocs minés, etc.
Toutes ces stats sont visibles aussi dans votre wallet cité en premier.
En pratique :
Il faut au moins deux comptes avec des fonctions différentes pour staker sur une chaîne. Un compte "controler" et un compte "stash".
Le compte "stash" conserve vos fonds, le compte "controler" assure les autres opérations (paiement des frais par exemple). Donc, il faut des fonds sur les 2 comptes.
Ensuite, il faut choisir chez qui staker.
Dans l'onglet
Staking, on va dans
Targets pour faire une simulation de gains en fonction des validators (c'est à eux que l'on confie nos dots). Le bon choix est important car les validateurs peuvent se faire sanctionner et on perd de l'argent.
Donc, il convient amha de choisir les validateurs les plus renommés (à moins que vous connaissiez un validateur).
On peut faire une simulation des gains: on entre la somme à investir et on obtient nos profits envisageables.
Maintenant, toujours dans
Staking, on va dans
Account actions. Clic sur
+Nominator (1)
Un pop-up Setup nominator apparait.
Ici, vous allez choisir vos deux comptes (rappel: le stash est celui qui contient les dots a staker).(2)
On entre la quantité à staker (bond).(3)
Next
2eme pop-up:
Sélection des validateurs, jusqu’à 16 il me semble.
Ici, je bloque sur un truc, je ne sais pas comment sont répartis nos Dots entre les validateurs choisis. Équitablement ?
Je conseille d’en choisir plusieurs car en n’en prenant qu’un, je pense que s’il se fait sanctionner ou pas élire lors d’une prochaine session, on perd des revenus.
Nouveau popup : on autorise la transaction.
Puis on signe la transaction.
Enfin, dans l’onglet Account Actions, on peut voir les validateurs choisis.
Ils sont en attente car il faut attendre un changement d’ère (unité de temps dans polkadot, visible sur la page d’accueil).
(J’ai un validateur « staking4all » qui reste en attente pour je ne sais quelle raison...à voir dans le temps)
Et voilà !