Pages:
Author

Topic: Polkadot et son écosystème - page 10. (Read 2852 times)

hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 29, 2020, 08:27:13 AM
#14
Comment staker sur Polkadot directement.

J'ai fait quelques captures pour vous expliquer. Il y a certaines choses qui ne sont pas encore claires pour moi, je creuse toujours le sujet. (Donc je vous encourage à faire attention à mes dires.)
Allez faire un tout sur le wiki, il est super complet et assez clair.

Tous les outils pour staker sont sur l'application web de Polkadot (qui sera votre wallet):
 https://polkadot.js.org/apps/#/explorer
D’ici, vous pouvez interagir avec toutes les blockchains du système. Vous choisissez votre chaîne en haut à gauche.
 

(on peut aussi passer par un service tiers ou un exchange)

Il existe une extension Firefox/Chrome qui permet de gérer nos comptes et de switcher entre comptes. Pour ma part, je me suis créé des  comptes différents pour la chaîne principale(polka) et les parachains que j’utilise (Edgeware, Kulupu pour le moment).
Les accounts sont compatibles avec toutes les chaînes mais on peut leur restreindre l'accès à une chaîne particulière (ce que j'ai fait, plus simple d'après moi pour pas s’emmêler).

Autre site complémentaire(qui lague chez moi)
https://polkadot.polkastats.io/
Beaucoup d’infos, de tutos et surtout des stats sur les validateurs dans l’onglet staking.
Vous pourrez voir si ce sont des validateurs élus, le nombre de blocs minés, etc.

Toutes ces stats sont visibles aussi dans votre wallet cité en premier.


En pratique :
Il faut au moins deux comptes avec des fonctions différentes pour staker sur une chaîne. Un compte "controler" et un compte "stash".



Le compte "stash" conserve vos fonds, le compte "controler" assure les autres opérations (paiement des frais par exemple). Donc, il faut des fonds sur les 2 comptes.


Ensuite, il faut choisir chez qui staker.
Dans l'onglet Staking, on va dans Targets pour faire une simulation de gains en fonction des validators (c'est à eux que l'on confie nos dots). Le bon choix est important car les validateurs peuvent se faire sanctionner et on perd de l'argent.
Donc, il convient amha de choisir les validateurs les plus renommés (à moins que vous connaissiez un validateur).
On peut faire une simulation des gains: on entre la somme à investir et on obtient nos profits envisageables.


Maintenant, toujours dans Staking, on va dans Account actions. Clic sur +Nominator (1)
Un pop-up Setup nominator apparait.
Ici, vous allez choisir vos deux comptes (rappel: le stash est celui qui contient les dots a staker).(2)
On entre la quantité à staker (bond).(3)
Next


2eme pop-up:


Sélection  des validateurs, jusqu’à 16 il me semble.
Ici, je bloque sur un truc, je ne sais pas comment sont répartis nos Dots entre les validateurs choisis. Équitablement ?
Je conseille d’en choisir plusieurs car en n’en prenant qu’un, je pense que s’il se fait sanctionner ou pas élire lors d’une prochaine session, on perd des revenus.

Nouveau popup : on autorise la transaction.

Puis on signe la transaction.

Enfin, dans l’onglet Account Actions, on peut voir les validateurs choisis.

Ils sont en attente car il faut attendre un changement d’ère (unité de temps dans polkadot, visible sur la page d’accueil).
(J’ai un validateur « staking4all » qui reste en attente pour je ne sais quelle raison...à voir dans le temps)


Et voilà !




hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 28, 2020, 09:00:36 AM
#13
Merci pour ces infos.

J'ai mis mes Dots en staking chez Kraken.
Étonné de voir que Binance ne propose pas (encore) le staking.

Il y a quand même des jolis projets actuellement. Entre ETH 2.0, Algorand, Terra et Dots. Franchement c'est assez excitant.

Si Kraken est bien à 12%, c'est pas dégueu. Ca évite de mettre les mains dans le cambouis de l'app polkadot (même si c'est intéressant).
Par contre, on est sur du centralisé avec les risques habituels.

Beaucoup de projets en ce moment, difficile d'avoir les yeux partout !
full member
Activity: 1330
Merit: 217
https://bitcointalk.org/index.php?topic=5112642.0
August 28, 2020, 08:53:53 AM
#12
Merci pour ces infos.

J'ai mis mes Dots en staking chez Kraken.
Étonné de voir que Binance ne propose pas (encore) le staking.

Il y a quand même des jolis projets actuellement. Entre ETH 2.0, Algorand, Terra et Dots. Franchement c'est assez excitant.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 28, 2020, 04:28:49 AM
#11
Merci pour ta réponse Elma ! C'est encore un peu trop obscure pour moi, je hold pour le moment, on verra le moment venu Smiley

Le staking rapporte pas mal, ce serait dommage de pas le faire.
Je peux expliquer la méthode si ça t'intéresse (les autres aussi) car je viens de le faire.

Avec plaisir ! Si tu peux aussi parler des risques ce serait top

Les risques rapidement: je suppose que la plupart d'entre nous, voudrons être "nominators". Les nominators choisissent (en stakant) des "validators" qui font tourner un node en permanence et sécurisent le réseau. Le nombre de validators est limité, les places sont chères.
Les validators reversent une partie de leurs gains à leurs nominators.

Un validator peut être "slashé" (sanctionné) pour plusieurs raisons: node inactif, attaque du réseau, programme modifié...Il perd donc des revenus, ses nominateurs aussi.

Il faut donc choisir des validateurs "connus" qui ont fait leurs preuves, ça limite les risques (qui sont quand même limités) . Il est possible de comparer les validators sur l'app (j'en parlerai plus tard) ou sur https://polkastats.io/

Autre chose: les dots sont bloqués 28 jours lorsqu'on décide d'arrêter le "bond" (action de lier ses dots pour staker). Donc, quand vous décidez d'arrêter de staker, vos dots ne sont dispos que dans 28 jours.

Je reviens parler du staking plus tard.

note: je me sers du wiki de Polkadot pour tout vous expliquer. C'est touffu ! On n'est pas à l'abri d'une incompréhension de ma part.

hero member
Activity: 1806
Merit: 682
August 28, 2020, 03:06:05 AM
#10
Merci pour ta réponse Elma ! C'est encore un peu trop obscure pour moi, je hold pour le moment, on verra le moment venu Smiley

Le staking rapporte pas mal, ce serait dommage de pas le faire.
Je peux expliquer la méthode si ça t'intéresse (les autres aussi) car je viens de le faire.

Avec plaisir ! Si tu peux aussi parler des risques ce serait top
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 27, 2020, 04:55:10 PM
#9
Merci pour ta réponse Elma ! C'est encore un peu trop obscure pour moi, je hold pour le moment, on verra le moment venu Smiley

Le staking rapporte pas mal, ce serait dommage de pas le faire.
Je peux expliquer la méthode si ça t'intéresse (les autres aussi) car je viens de le faire.
hero member
Activity: 1806
Merit: 682
August 27, 2020, 04:38:54 PM
#8
Merci pour ta réponse Elma ! C'est encore un peu trop obscure pour moi, je hold pour le moment, on verra le moment venu Smiley
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 24, 2020, 08:29:20 AM
#7
Ma question était effectivement très mal formulée: j'aurais dû écrire "Est ce interessant de conserver ses dots chez Kraken.

Kraken fait du staking (12%) donc ça peut être intéressant de les laisser chez eux.
Il faudrait comparer avec le staking direct par le wallet Polkadot. On peut comparer les pools (mais j'ai pas encore fait).

Edit: j'ai staké mes Dots, si vous avez besoin d'aide, dites-moi. Le processus ne se fait pas en un clic...
hero member
Activity: 2590
Merit: 819
August 24, 2020, 07:50:45 AM
#6
Ma question était effectivement très mal formulée: j'aurais dû écrire "Est ce interessant de conserver ses dots chez Kraken.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 24, 2020, 07:16:02 AM
#5
Est ce interessant d'acheter des dots chez Kraken ?

Je comprends pas trop ta question Patrickus ?
Désormais, les dots ne sont dispos que sur des exchanges, ensuite c'est à toi de voir si tu préfères Kraken, Bittrex, Binance...comme d'hab.
hero member
Activity: 2590
Merit: 819
August 24, 2020, 07:09:53 AM
#4
Est ce interessant d'acheter des dots chez Kraken ?
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 24, 2020, 04:38:55 AM
#3
Merci pour ce post Elma ! J'ai acquis des DOT lors de la derniere vente (il y a environ 1 mois) , j'ai compris qu'ils etaient vested 1 an mais que je pouvais stacker avec. Par contre, je ne peux pas les transferer, je ne sais pas quelle pool choisir et j'ai remarqué que tu pouvais unvested mais je ne sais pas ce que cela engendre ...
Si jamais tu maitrises ces sujets ça me serait trés utile.

Pour la vente de juillet, il me semble que les tokens sont bloqués durant 5 mois à partir du moment où les DOT sont devenus transférables (18/08), donc ils sont bloqués jusqu'au 18 janvier 2021.
A moins qu'il y ait eu des conditions différentes pour toi.

Je n'ai pas encore staké mais voici ce que j'ai trouvé:

J'imagine que tu veux staker en tant que "nominator" plutôt que "validator": tu dois donc choisir un ou plusieurs "validators".
Tu dois passer par le portail Polkadot:  https://polkadot.js.org/apps/#/staking
a priori, tu peux choisir plusieurs validators, mais ils doivent être élus sinon cela apparaitra comme "inactif".

Il y a cette page pour voir les stats des validators et pouvoir choisir: https://polkadot.js.org/apps/#/staking/targets

Plus de détails : https://wiki.polkadot.network/docs/en/maintain-nominator et https://wiki.polkadot.network/docs/en/maintain-guides-how-to-nominate-polkadot

Edit après essai: il est recommandé par sécurité d'avoir 2 comptes pour staker -> un compte "stash" et un compte "controller" avec des fonds dessus pour les fees. Mais les DOT de juillet sont bloqués, on ne peut pas les envoyer vers un autre compte. Il faudrait donc acheter des DOT sur un exchange et les transférer sur le compte vide. Je ne sais pas quelle quantité de DOT est nécessaire.
A suivre
hero member
Activity: 1806
Merit: 682
August 24, 2020, 04:11:00 AM
#2
Merci pour ce post Elma ! J'ai acquis des DOT lors de la derniere vente (il y a environ 1 mois) , j'ai compris qu'ils etaient vested 1 an mais que je pouvais stacker avec. Par contre, je ne peux pas les transferer, je ne sais pas quelle pool choisir et j'ai remarqué que tu pouvais unvested mais je ne sais pas ce que cela engendre ...
Si jamais tu maitrises ces sujets ça me serait trés utile.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
August 23, 2020, 05:04:42 AM
#1
Ça y est les véritables tokens Polkadot sont transférables, le mainnet est entièrement autonome.
A présent, ce sont les véritables DOT qui sont disponibles sur les exchanges (attention, il y a encore les IOU qui apparaissent sous le nom OLD).

J’ouvre donc ce thread pour parler de tout l’écosystème Polkadot, il est possible de parler des projets qui vont venir occuper les « parachains ». Cela peut être interessant au début car les projets sont peu nombreux et cela permet de comprendre le système. Si, cela devient trop confus (un peu comme si on parlait de tous les erc20 dans un thread Ethereum), il faudra peut-être plus tard se concentrer seulement sur  la blockchain Polkadot .

Je vais essayer de présenter sommairement l’historique et le concept derrière Polkadot pour ceux qui ne connaissent pas. Pour cela je me sers, entre autre, de l’excellente vidéo de CoinBureau (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=wb0czKguqAY&t=0s
Il est possible que je fasse des erreurs (mon anglais is not perfect), n’hésitez pas à corriger.

Objectifs :
Polkadot est un concurrent d’Ethereum. Toutefois, cette blockchain veut apporter des améliorations. Principalement :
- Scalabilité (et l’on sait que c’est un souci d’ethereum v1, peut-être que la v2 résoudra ce problème) :
Edit: - Interopérabilité: les blockchains du réseau doivent communiquer ensemble.

Pour cela, Polkadot fait appel au sharding (comme eth.v2), c’est-à-dire que différentes blockchains sont reliées entre elles et effectuent les transactions en parallèles.

Polkadot introduit aussi une « gouvernance » : les détenteurs de tokens peuvent participer à des votes qui déterminent l’avenir du projet. Des votes importants ont déjà eu lieu.

Historique
Polkadot a été créé par Gavin Wood (il est pas tout seul), co-fondateur d’Ethereum avec Vitalik Buterin et Charles Hoskinson (Cardano). Gavin Wood a aussi fondé Parity qui propose des outils pour créer des blockchains. Il a aussi participé à la création du langage Solidity qui sert pour les smart-contracts ethereum.
Je crois qu’on peut dire que c’est une pointure du milieu.

Fonctionnement
Polkadot fonctionne à partir d’une blockchain de base (la relaychain) sur laquelle viennent se greffer d’autres blockchains indépendantes (les parachains) qui peuvent avoir leurs tokens et leur gouvernance.
Enfin, il existe des « bridges » qui permettent de se lier à d’autres blockchains (bitcoin, ethereum…).

Le token DOT
Le DOT a plusieurs fonctions :
- staking pour sécuriser le système
- paiement des frais pour les communications inter-chaines
- les « bonds » : les parachains doivent bloquer une quantité de DOT pour être lier à la relaychain (récupérables)
- les votes

En parlant des votes, récemment la communauté a voté pour un changement du nombre de tokens. De 10 millions on est passé à 1 milliard. Chaque token originel a donné 100 nouveaux DOTS. La valeur a donc été divisée par 100.
Aucune perte pour les détenteurs.
D’ailleurs, à l’heure actuelle on trouve les 2 tokens sur les exchanges (si vous investissez, je vous conseille évidemment le new dot (le moins cher)).

Il est nécessaire de noter que Polkadot est un système inflationniste, les nouveaux tokens créés serviront à payer les validateurs du réseau et à engranger de la trésorerie pour le développement.

Voilà, je vous cache pas mon enthousiasme pour ce projet qui pourrait concurrencer Ethereum (que j’admire aussi) si ce dernier continue à connaître quelques déboires.

Je vous parlerai de quelques parachains prochainement mais pour les plus pressés, je vous ajoute 2 graphiques intéressants et un site qui présente les projets parachains (ça me fait penser que j'ai pas parlé de Substrate et de Web3 Fondation...)

http://polkaproject.com/



Pages:
Jump to: