Ma pensée est que, dans le futur, posséder des
BTC permettra d'être rentier et générer du "equivalent fiat du futur".
(Car tant qu'il y aura un "etat", il y aura du "fiat")
Tout simplement car Bitcoin est nouveau, qu'on est toujours en pleine découverte du prix, et que potentiellement un jour, ça peut devenir une unité de compte globale.
Cela vient "enpackagé" avec une technologie qui a redéfinit ce qu'est l'immutabilité.
L'immutabilité, ça n'a de sens qu'a sa valeur maximum. Un peu comme "être enceinte".
Une femme ne peut pas être "un peu enceinte" ou "moins enceinte".
Quand Bitcoin est né, ça a redéfinit l'immutabilité car il n'y a rien sur terre qui soit autant immutable que Bitcoin.
C'est cette application là, la nuance.
L'argent est un réseau. L'euro, peut être vu comme un réseau : chaque noeud étant un citoyen européen acceptant cette monnaie.
Bitcoin est une technologie d'argent qui fonctionne sur un réseau : internet.
Entre le prémisses d'internet et la situation actuelle, il s'est écoulé un certain temps.
Cela devrait être plus rapide pour Bitcoin, car internet est déjà très développé.
Un réseau, sur un réseau, avec l'immutabilité en prime.
Il n'a jamais existé rien de tel auparavent.
C'est pour cela que je pense que les modèles connus ne peuvent pas s'appliquer.
Certaines vérités seront vraies, la TA peut s'appliquer à certain cas, dans une fenêtre temporelle précise, mais à mon avis la valeur de
BTC ne répond à aucun modèle que nous connaissons.
1 btc ne génèrant pas d'autres btc, ce que tu évoques par "création d'équivalent fiat", c'est que les prix soient en déflation dans ce modèle. Je sais pas si on doit vraiment s'en réjouir ou en pleurer pour des lectures économiques différentes.
Je viens de fermer un livre "a century of prices" écrit par G. Selden en 1919. L'auteur financier pro-business, parle de la friction que l'économie subit à attendre les projections mondiales annuelles d'or qui seront sorties de terre tout en décriant le fait que les prix varient fortement du à cela. En se demandant si un moyen fédérateur ne pourrait pas stabiliser les prix... La FED encore embryonnaire se créait 3 ans plus tôt. Il y avait visiblement une demande pour le modèle actuel que l'on connait.
Ce que tu évoques comme unique a déjà été éprouvé, testé et fut un réalité durant très longtemps. L'or était aussi générateur de fiat futur au sens propre et figuré (déflation éco en temps d’expansion). La monnaie fiat (et son flux) a pu nous libérer de réalités physiques contraignantes si l'on se réfère aux écrits de l'époque.
@baba: investir un indice se fait via des véhicules comme un ETF ou des fonds qui copient cet indice effectivement.
Je ne dit pas qu'il faille tout investir la dedans, je disais que jusqu'à maintenant il est difficile de trouver des actifs qui ont autant approché la tulipe ultime que l'investissement dans l'activité humaine. Sous-entendant que les effets spéculatifs éphémères dans l'histoire, que l'on projette comme si ça allait continuer indéfiniment comme l'on voit sur le bitcoin, à un moment il aura un marketcap de maturité (fluctuant) et les évolutions exponentielles s'arrêteront. C'est d'ailleurs très intéressant d'essayer d'estimer cela (et mon job actuel).
La construction d'un portfolio d'investisseur c'est une science, une connaissance à acquérir, notamment pour la diversification dans les différentes classes d'actifs et les interactions que celles-ci ont entre-elles. En prime et pour complexifier la chose: ces relations ne sont jamais vraiment figées.
Rien n'est permanent, sauf le changement, c'est la réalité pratique de la finance depuis des siècles et ce qui donne des cheveux blancs prématurés aux gestionnaires depuis autant de temps. Celui qui est rentier et veut le rester ne peut se reposer sur ses lauriers et doit constamment s'intéresser et prendre part au fonctionnement productif du monde et son avenir. Certainement une force du capitalisme. Là où d'autres systèmes, où tout est figé, ont certainement vite croulé sous le poids (par définition de plus en plus grand) de rentiers passifs.