Pour clarifier sur le
SkyCoin, voici mon point de vue sur les détails donné par le créateur :
La distribution se fera de manière ouverte. Tout le monde pourra voir qui a eu quoi.
Les testeurs recevrons une petite partie des premiers coins. A mon avis c'est ça le mérite : tu testes et fait des retours réguliers sur les bugs et propose des améliorations.
La distribution se fera de la manière la plus juste possible sans que cela ne soit parfait. Le créateur sait très bien que des gens se plaindront mais cela ne l’arrêtera pas (c'est une preuve de pragmatisme).
Tous ceux qui contribuent recevront des coins (après la phase de test). A mon avis, même sans être un dev, on peut tous créer un site internet, un blog ou faire des dons donc tout le monde peut avoir des coins.
Mais qui désignera la valeur que mérite chaque personne? Le créateur lui-même?
Pour le Nxt que je connais bien, c'est la communauté qui décide avec des polls sur le forum de la quantité à attribuer dans chaque catégorie de récompense. Ce sont les genesis-owners (grand possesseurs) qui ont cotisé pour former la caisse des primes (bounty). Il y a largement assez de coins pour plus d'un an de primes (l'équivalent de 100000€ il me semble) et si la caisse tombe à court, la communauté re-forme la caisse (car c'est dans l’intérêt de tous). Il n'y a pas de chef, tout le monde participe aux décisions.