Ce qui m'a fait tiquer, c'est à la minute 8:10 de cette (excellente)
vidéo Introducing EthereumIncroyable...
Je n'en reviens pas...
Il avoue dès le début de la vidéo qu'il a connu le Bitcoin dès son lancement, qu'il n'y croyait pas un instant et que la seule raison qui l'a poussé à y participer (investir) c'est quand son prix à été multiplié par 10.
Ouvrez bien les yeux :
Ce qu'on reproche à Nxt c'est que son IPO s'est arrêté à
21 Bitcoins car le créateur avait annoncé dès le départ qu'il n'aurait besoins que de cette somme pour financer le projet et rien d'autre.
Au passage, j'y vois aussi un parallèle avec le chiffre 21 de la limite théorique de 21 Millions de Bitcoins.
Remarquez que, tout comme le créateur du Bitcoin, le créateur du Nxt a choisit de rester anonyme. Je ne dis pas que c'est forcément un gage de grande sagesse et le renoncement à la célébrité mais c'est surtout se rendre à l'évidence qu'une figure publique ne pourrait jamais supporter la pression d'être le créateur "possible" de la plus grande invention depuis Internet et responsable d'un des plus grand changement social récent.
Non rien de tout cela, ici on a un jeune qui a laissé tombé ses études quand il a compris que les crypto-monnaies pouvaient rapporter énormément d'argent, qui choisit d'être le centre d'attention de sa création et qui demande 30000BTC (30 Millions de Dollars).
Ethereum se proclame crypto-monnaie de seconde génération or, si vous êtes un peu connaisseur vous aurez compris que ce n'est pas vrai puisque Ethereum est comme le Bitcoin, Proof-of-Work.
Je vais essayer d'expliquer simplement "l'innovation" (lol) du Ethereum. Cette crypto-monnaie est la copie conforme du Bitcoin avec sa blockchain, son Proof-of-Work (et ses défauts) mais l'équipe de Ethereum va proposer un "langage de script" qui permettra aux développeurs ne sachant pas programmer en C++ (pour le Bitcoin) ou en JAVA (pour le Nxt), de développer de nouvelles applications en surcouche de la blockchain plus facilement.
Les développeurs précisent bien que
ce ne sont pas eux qui développeront la moindre application (car ils n'ont pas la moindre idée des attentes de la communauté) mais
ce sera le travail de la communauté de le faire. Ils répète cela plusieurs fois et insiste bien dans la vidéo.
We do not try to be the swiss army knife of cryptocurrency and have any features, instead (..) we let you build on top of that.
Vitalik Buterin
Attention, je ne dis pas que simplifier un langage de programmation est une mauvaise idée. C'est même très bien mais comprenez une chose, c'est que les développeurs demande 30 millions de Dollars
pour un outil qui sera gratuit juste après l'IPO.
De plus, toutes les fonctions qu'ils attendent que les gens développent pour eux existent déjà (ou sont sur le point d'être lancé) :
Decentralized Alias System / DNS
Decentralized Asset Exchange
Colored Coins
Arbitrary Messaging
Decentralized Marketplace
Decentralized Auction
Distributed Storage
Multi-signatures
Voting System
Reputation System
Smart Contracts (=DAO)Oh tient ! Comme par hasard c'est exactement
ce que propose Nxt ou MasterCoin (les vrai crypto-monnaies de seconde génération).
Pour finir, du fait de la simplification du langage de programmation, il est très probable que les applications de Ethereum ne soient jamais optimisés et n’atteignent jamais le niveau de ce qui est codé dans un vrai langage de programmation.
Vitalik Buterin définit son système comme des briques de lego dans son white paper. C'est vrai que c'est facile de construire une voiture ou une maison avec des legos mais est que vous vous voyez conduire une voiture en lego ou vivre dans une maison en lego ?
Je ne parle même pas de l'IPO la plus absurde et incompréhensible de tous les temps, du fait que tous les coins achetés seront confisqués pendant 1 an, que la quantité de coins est infinie, que cette monnaie subit l'inflation et que la valeur d'une unité ne peut que baisser avec le temps.
Je ne sais pas si vous mais j’hésite un peu à investir... J'espère que mes craintes ne sont pas fondé ! (ironie)