Bon alors pour faire simple, Chainlink se veut être le maillon manquant entre les smart contracts et le monde d'internet.
Les smart contracts sur ETH ne sont pas capable de trouver l'information qui permet de conclure le contrat.
Genre : assurance pour un concert, si il pleut, l'organisateur est dédommage.
C'est facile de voir si il pleut, tu met le bras dehors ..... comment il fait le contrat ETH, il faut lui dire qu'il a plu.
Sauf que tu peux lui mentir (bon la après le smart contrat si il est bien écrit il prend en compte 'avis de plusieurs sources).
BRef, chainlink se veut être urn Oracle qui communique avec les smart contract pour leur dire le resultats des événements.
Chainlink fonctionnera un peut comme un system de node ou la reptation pour donner l'information exacte permettra d'être paye et d'être puni si tu ment au contrat dans le but d'influencer le payment (non il a pas plus versus il pleut a torrent).
Chainlink est pas mal commente sur reddit dans la section .biz
Il est rank 79
mais il y a quelques semaines il était 150
Link est la solution choisie par la fondation ETH pour leur hyper ledger
https://www.smartcontract.com/link
Le projet ne date pas d'hier, le main developper (Sergei) a dépose le domain "smart contract" en 2008 !!!!
https://www.whois.com/whois/smartcontract.com
petite video de novembre 2016 :
http://tabbforum.com/videos/powering-smart-contracts-with-oracles-sergey-nazarov-smartcontract
Apres je vous invite a faire vos propre recherches
Perso, j'ai parie une lamborgihni avec un pote que Link n'arrivera pas $100 / unit
J'espere perdre !
Merci pour ces infos. effectivement un Oracle c'est ce qui manque actuellement. au niveau de la concurrence il y a akroma (akroma.io)
concernant oracle: Il s’agit en gros d’une passerelle qui permet aux smart-contracts d’interagir avec des données provenant du « monde réel »: https://blog.oraclize.it/understanding-oracles-99055c9c9f7b .
Avec les données du web , pas du monde réel ... et quand on sait toute les fake news qui circulent, le systeme me parait facilement piratable ou plutot controllable.
Du réseau Internet oui mais tu peux imaginer coupler cela avec des données provenant de Smart-meter ou d'autres capteurs du monde réel. par forcément uniquement avec des flux de news.
exemple d'interface/logique Oracle: si le client à une consommation de plus de "x" kWh par jour alors [conditions du smartcontract]