Il est polytechnicien quand même, donc il doit avoir au moins un certain niveau en mathématiques financières même si ce n'est pas un économiste pur et dur.
Sinon il a produit un petit dessin animé d'une douzaine de minutes pour vulgariser sa thèse
https://www.youtube.com/watch?v=0CgclXnYwt0 qui a remporté un prix au 13e festival Green Awards de Deauville, apparemment.
oui, et bien en regardant cette vidéo, je confirme mon opinion première : son équivalence entre l'argent et l'énergie, ou entre l'argent et l'information ne repose sur rien, n'explique rien et ne permet pas de prédire quoi que ce soit d'utile.
je reconnais qu'il y a eu un effort d'écriture, ça ne sort pas d'un pipotron automatisé, mais ça pourrait sortir d'une intelligence artificielle, c'est à dire que ce n'est en réalité pas très intelligent.
pour moi, l'énergie, c'est quelque chose de concret qui se mesure en joules, en kilowattheures ou en électronvolts. dès lors, j'ai immédiatement quelques questions qui me viennent :
1 000 euros, c'est combien de joules, combien de kwh ?
ou alors, 1 gramme d'or, c'est combien de joules ?
un ouvrier qui creuse un trou de 1 m3 avec une pelle et une pioche, c'est combien de joules, combien d'euros ?
un ingénieur qui creuse le même trou avec les mêmes outils, c'est combien de joules, combien d'euros ? et pour un esclave ?
et si l'ouvrier creuse le trou avec un caterpillar, c'est combien de joules ? combien d'euros ?
et si l'ouvrier creuse le trou en afrique ou en asie par 40 degrés à l'ombre, combien de joules ? combien d'euros ?
et si l'ouvrier creuse le trou 20 ans après, combien de joules ? combien de grammes d'or ?
à propos de l'argent équivalent à l'information, quelle est l'unité de mesure de l'information ? et combien de grammes d'or vaut cette unité d'information ? combien de joules et combien d'euros ?
on voit bien que tout ceci est très abscons, c'est du verbiage sans aucune portée.