toi qui a l'air de pouvoir te rappeler, tu te rappelle que le cour de Bitcoin chez MtGox était (toujours) bien largement supérieur à toutes les autres plateformes !??
Oui, et je me souviens aussi des problèmes récurrents avec les retraits en fiat déjà 6 mois avant la chute. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai perdu la somme monumentale de 0.70 CHF (autant en euros ou dollars on va pas chipoter) dans cette affaire. Et ça les valait largement pour suivre toute la saga juridique, j'ai encore reçu un mail (le dernier ?) du liquidateur japonais en 2021.
Karpelès réellement innocent de l'accusation d'exit-scam ??
De ce que j'en ai retenu, Karpelès s'est rendu compte beaucoup trop tard que son exchange avait été siphonné d'une somme complètement gigantesque de
BTC par des acteurs ayant exploité une "faille de sécurité", pourtant déjà bien connue et documentée à l'époque et sur ce même forum, liée à la malléabilité des transactions.
En gros, une transaction qui apparaissait comme confirmée par un block explorer mais en réalité les UTXO ne finissaient pas dans le wallet de l'exchange. Le wallet ne se trompait pas et n'affichait pas la transaction entrante, mais avec un peu de social engineering ces acteurs ouvraient des tickets auprès du helpdesk pour se plaindre que des transactions validées (d'après le block explorer) à destination d'adresses de l'exchange n'étaient pas comptabilisées.
Après, exit scam ou pas, je reste sur l'adage de ne pas attribuer à la malice ce qui peut s'expliquer par de la simple incompétence. Ce qui est sûr c'est qu'une fois qu'il s'en est rendu compte, il a délibérément choisi de cacher la merde au chat et ça ne lui a pas mieux réussi que la limite de crédit illimitée de SBF à la future-ex chérie...