En gros ils ont décidé de ne pas donner de BCC à ceux qui prêtent des BTC, ni à ceux qui les ont en prêt non plus.
Il y a 130KBTC dans des positions diverses sur Bitfinex, dont 30KBTC en négatif (short), donc ils vont récupérer 100KBCC.
La plupart des échanges ne permettent pas de shorter, ni de prêter, ni de faire du margin trading, donc le problème ne se pose pas pour eux.
En plus quand Bitfinex a fait l'annonce de ce principe, apparemment des mecs se sont amusés à manipuler le marché pour récupérer un max de BCC, du coup Bitfinex les a sanctionnés (pas de précision sur la sanction....).
Perso j'avais des coins sur Poloniex, la plupart dans des prêts, donc là de toute façon Poloniex avait annoncé que ce sont ceux qui ont pris le prêt qui récupèrent les BCC, et les miettes que j'avais, bah je ne sais pas, pas de BCC en vue sur Poloniex, donc de toute façon ça ne change pas grand-chose...
Utiliser un intermédiaire, c'est prendre le risque de se faire tondre la laine sur le dos.
Pour ce qui est du lending : on ne peux pas avoir le beurre, le prix du beurre et la crémière.