D'ailleurs il y a déjà des conséquences maintenant. J'ai des coins bloqués sur Poloniex et les taux de prêt ont explosé, carrément jusqu'au maximum, j'ai 2 BTC prêtés à 4,9999%/jour !
OMG je viens (encore) d'apprendre un truc là... Tu peux prêter tes BTC ?
Oui sur poloniex, c'est le Lending. Poloniex garantit le système (autant qu'une plateforme d'échange peut garantir quelque chose jusqu'à ce qu'elle ferme... mtgox, mintpal, cryptsy...).
Ca veut dire simplement que celui qui t'emprunte les btc ne peut pas partir avec.
Tu choisis le montant que tu veux préter (minimum 0.01btc), la durée (entre 2 et 60 jours, renouvelables ou non) et le taux d'intérêt. En temps normal, il oscille entre 0.07 et 0.1% par jour, ce qui est déjà pas mal. Bien sûr les pros de la spéculation peuvent se faire plus par jour, mais c'est un moyen plus sûr de faire du bénéf sans se fatiguer.
Mais effectivement, dans cette période troublée, il y a eu énormément de retraits de btc de la plateforme et donc l'offre est rare mais la demande toujours importante. Donc les emprunteurs se jettent sur les prêts dispos et hier nous avons vu le record : des taux d'intérêt à 5% par jour, le maximum possible.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de capital btc mais le peu que j'avais je l'ai prêté (à tort si jamais le BCC a une valeur intéressante car je n'en aurai pas puisque le btc n'est plus dans mon portefeuille pendant le prêt en cours). Prêter à 4% par jour, tu vois tes satoshis monter assez rapidement:)