15$ ? 20$ ? plus ? Et qu'en sera-t-il après Metropolis ? et après le passage en POS dans un an ? et après l'accès à d'autres plateformes, comme Bitfinex et BTC38 ? et après le grand pump du bitcoin ? et combien de millions sangoku aura gagnés ? et surtout, combien Zen se fera petit ?
Je n'avais donc pas vu que l'on parlais de moi :-).
Donc, en substance, sur Ethereum et sans refaire tout son historique (suite auuel j'ai du me couper un bras alors qu'au cours d'aujourd'hui j'aurais gagné une somme confortable) :
- Quand les nouvelles sont bonnes et que la prédiction unanime est à la hausse : le cours se casse la gueule (de août à novembre 2015, de tête : euphorie de la première cotation, DevConf qui devait faire exploser le cours),
- Quand les nouvelles sont mauvaises et que rien ne laisse supposer que demain sera mieux qu'hier : le cours monte (de décembre 2015 àaujourd'hui, toujours de tête) : équipe de développemnt sans ressources, salariés importants qui quittent l'équipe).
Au final, j'aurais dû laisser mon cerveau de côté et conserver mes ethers contre toute logique.
Oserais-je la conclusion : malheureusement, mon éducation me porte à utiliser mon cerveau ;-).
Mais je suis sincèrement content pour ceux qui ont conservé et qui ont fait 7 fois la culbute : je regrette simplement de ne pas avoir d'explication un tant soit peu rationnelle aux fluctuations d'Ethereum et donc de ne pas pouvoir en tirer de leçon pour une prochaine expérience.