@ZenFR : Combien de temps ça t'as pris? C'est vrai que en se basant sur 15s/block, ça donne plus de 90 minutes :/ C'est quoi qui te demande 375 conf? Wallet, Exchange, Pool?
Je ne suis pas resté devant mon écran à chronométrer : là la transaction est faite, donc dans les 2 heures peut-être.
C'est l'exchange qui demande 375 confirmations, et là il ne s'agit d'un quelconque exchange puisqu'il s'agit du très connu Kraken, 2ème exchange sur Ethereum après Poloniex (et encore, si on compte toutes les paires devises/Eth, il se rapproche encore plus de Poloniex).
Mais qui est responsable de cette attente est secondaire dans mon propos. Faire un protocole à 15s/bloc au lieu de 10mn/bloc, c'est complètement inutile si derrière les acteurs du marché demandent plus de 120 fois plus de blocs pour confirmer. C'est la différence entre la théorie et la pratique. Les gens, les procédures, les habitudes sont rodées pour Bitcoin, pas pour Ethereum et il faudra autant de temps pour ethereum (ou un peu moins, ou un peu plus) pour faire le même chemin. Pendant ce temps Bitcoin continue de progresser dans les usages : c'est une course à handicap et la technique ne suffit pas à combler le déficit d'usages.
Ce qu'il faut retenir de cette petite expérience :
Tant que je n'avais pas fait cette transaction, il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre en doute la rapidité du réseau Ethereum : la théorie expose clairement une grande rapidité, sans commune mesure et cela, dans certains usages, est important.
Mais c'était sans compter avec la pratique, le comment les gens s'approprient et utilisent ce que le système met à leur disposition. Kraken à considéré qu'il fallait 375 confirmations (93,75 mn) pour Ethereum alors qu'ils en demandent 6 (60 mn) pour Bitcoin (je viens de vérifier). La mise en pratique d'Ethereum chamboule tout et inverse la théorie : Ethereum qui est en théorie 40 fois plus rapide que Bitcoin est en pratique 1,5 fois plus lent, soit 60 fois moins performant que ses chiffres théoriques.
J'ose à peine penser au nombre de confirmations que demandera Kraken lorsque les ASICS spécifiques Ether seront généralisés, comme pour Bitcoin : j'en suis même inquiet maintenant (je fais allusion à la puissance de calcul nécessaire pour recalculer les blocs antérieurs : pour le moment vu que la majorité du minage Eth se fait au GPU, les puissances de calcul sont très faibles, les ASICS, qui vont être 10, 100 puis 1000 fois plus rapides pourraient imposer une croissance parrallèle du nombre de confirmations pour empêcher ce recalcul des blocs antérieurs).