Les entreprises françaises ne croient plus au billet de 50 euros :
SUPPRESSION DU LIQUIDE (suite) LA RATP EN DOUCE + PMU + LOTO etc.
du 27 février au 2 mars 2017 :
De notre lecteur Mr Chaudre: "voici ce qui m'est arrivé jeudi dernier à Paris à un guichet de la RATP. Je demande 2 billets RER pour la banlieue, soit environ 20 €, en présentant déjà mon billet de 50 € (cinquante, pas cinq cents !). Alors la petite caissière me répond navrée "que la RATP ne rend plus de monnaie au delà de 20 euros, et que si je n'ai pas d'autres moyens de paiement, il faut que j'aille changer mon billet chez les commerçants dehors".
Je lui demande gentiment de répéter pour m'imprégner de cette nouvelle énormité sans en omettre les nuances. Son responsable et une 3e personne me confirment laconiquement cette élucubration mortifère. Déconfit, je prends cependant le temps de préciser que : supprimer le cash, c'est supprimer toute opposition politique, et c'est faire le pas décisif vers la dictature. Et bien Pierre, croyez moi ou non : les 3 agents opinaient en silence, la mine défaite. Ils semblaient tout autant que moi être conscients que nous étions rentrés dans un monde nouveau, inconnu et inquiétant".
Eh oui, tous les grands systèmes de transports urbains préparent le passage en mode voyage nominatif via l'achat de tous les billets par carte bancaire. Le métro de Londres a beaucoup plus d'avance dans ce domaine.
Et dans le même sujet, tous les nouveaux téléphones sont désormais équipés des NFC (sans contact) qui permettra de payer avec les divers courses, raison pour laquelle Orange a racheté la banque Groupama. Les grands opérateurs de télécoms vont devenir aussi des réseaux de paiement genre Visa ou Amex.
En Allemagne, notre lecteur Mr Kléber nous dit "Les paiements en liquide supérieurs à 5.000 euros bientôt illégaux, lire ici Die Welt". En effet, puis en 2018, cela va être ramené à 900 euros, puis ensuite à 0.
En France, les députés veulent interdire le cash au Loto et au PMU pour lever l’anonymat afin de lutter contre le blanchiment et le jeu des mineurs (la bonne excuse) lire ici Le Monde, si, si, merci à Spartacus. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © 2008-2016
Source :
www.jovanovic.comD'ailleurs, le McDo aussi me regarde bizarrement et met 5 minutes pour me rendre la "monnaie" sur une addition de 10 euros en payant avec un billet de 50 euros.
En billets de 10 euros, hein ... la monnaie (ils ont même plus de 20 euros ?!?).
Le pizzaiolo, lui ... il est moins regardant quand on paie en liquide.
C'est donc ça, la défiance envers le cash ?
C'est nouveau.
A croire qu'ils ne connaissent pas les détecteurs de faux-billets ...