Aujourd'hui l'Etat estime que quelque soit ce que tu vas acheter avec tes cryptos, tu dois déclarer, que tu les décaisses en euros avant (donc + values à déclarer) ou que tu paies directement quelque chose avec (911 par exemple, tu devras payer des plus values aussi). La raison c'est qu'ils ne reconnaissent pas les cryptos comme étant des monnaies mais un outil spéculatif.
La législation est incomplète sur les gains réalisés dessus et la façon de les déclarer (le BNC est limité à 32k€ si je ne dis pas de bétise)
Yes exactement. Je suis entrain de regarder le live de la maison du bitcoin, mais il y a certaines choses que je trouve étrange : on doit déclarer les plus values réalisées quand on fait des échanges entre cryptos. ex : J'achète des BTC avec des euros. Le cours monte, je décide d'acheter des ETH en BTC, je dois alors déclarer la plus value réalisée des BTC - d'après l'expert (!).
C'est absurde. Tu paies comment du coup, sachant que t'es encore en crypto ? Si tu dois payer en fiat, ça n'a pas de sens, tu peux encore être en perte latente par rapport à ce que tu as mis pour entrer dans les cryptos. Et pour payer la plus value en BTC, j'attends de voir l'adresse BTC des impôts ^^
La page du gouv était clair à ce sujet si je me souviens bien: Tu mets 100€ dans les cryptos, tu en sors 10x plus en fiat, t'es imposable sur 90% et c'est tout.