le $50 revient souvent (pas de fumée sans feu).
La production de BTC se concentre sur 7 énormes fermes de minage situées
à proximité des barrages géants chinois pour un coût de l'électricité moindre.
De toutes manières, comme le monde des bisounours n'existe pas, des journalistes
TV/presse vont s'emparer du sujet et tout le monde sera au courant une fois pour toutes...
Comme les Panama Papers par ex.
https://panamapapers.icij.org/pages/reporting_partners/
Il y en a bien une équipe de baroudeurs dans le lot qui va trouver le moyen de s'infiltrer
dans ces provinces reculées et montagneuses
Cela fait plusieurs fois que je croise l'argument du prix de revient du bitcoin.
Sans oublier qu'il y a peu de temps (en 2008) on pouvait miner 600 BTC par jour avec un simple PC et ça n'a pas empêché le cours de monter
Que le prix de revient soit inférieur à son cours de 450 $ est possible/probable : le coût de l'électricité (voire la pseudo gratuité contre dessous de table), le prix de la main d'oeuvre, les taxes non payées...) laissent des opportunités en Chine.
Que ce prix de revient soit 50, 60, 70 ou même 100 $, je n'en sais rien.
Admettons qu'il soit 50 $ comme dit plus haut.
Il s'agit du prix du bitcoin miné.
Hors, lors du halving, ce prix va mécaniquement être multiplié par 2, soit 100 $.
Vous allez penser qu'il reste encore de la marge.
Non, le raisonnement est faux car il ne s'agit pas du prix du bitcoin, mais du prix de revient du bitcoin miné.
Si le marché pouvait miner autant de bitcoins qu'il veux, le raisonnement serait correct, mais ce n'est pas le cas. Le nombre de bitcoins fabricables est limité, prédertiminé. Une fois ce nombre atteint, il faut acheter ses bitcoins à des vendeurs de bitcoins et là, le prix n'est plus lié à son coût de fabrication, mais à son prix d'achat. Comme le volume des échanges de bitcoins est sans commune mesure avec le volume miné, c'est bien le marché des échanges de bitcoins qui fait son cours et non son prix d'extraction.
De plus, le halving va encore réduire l'éventuelle influence que le prix de minage du bitcoin pourrait avoir sur la marché car le nombre de bitcoins minable par jour va être divisé par 2.
des nouveaux entrants n'est pas à négliger.
Pour revenir au LISK : j'en ai pris un peu...