Je vous remercie pour les diverses réponses à mes questions plus haut.
Le problème est que j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion.
Je ne sais toujours pas si le hard fork sera à 50 ou 75%, si il est manuel ou si c'est le protocole BU qui le déclenche automatiquement.
Imagine que tu n'ai q'un seul mineur qui décide de lancer sur le réseau un bloc a lui, alors il créer son bloc, il le diffuse sur le réseau qui le rejette. Normal.
A partir de là le mineur en question a deux choix, soit il persiste, et continu de miner à la suite de son bloc, et prolonge un fork de la chaîne de blocs. Soit il accepte la décision du réseau et continu de miner à partir du dernier bloc validé par le réseau.
BTU n'a pas la force du réseau, par contre ils ont la force du minage (40%) Ce qui veut dire que si actuellement il décide de lancer un bloc hors norme, 40% de la force de calcul continuera à validé la nouvelle chaîne de blocs, qui sera celle de BTU. Donc le % tu comprends bien que c'est théorique et pour ce donner bonne conscience, en vrai à partir du moment où tu es en capacité de produire un bloc tu peux faire un fork, la question étant dans quelle proportion ce fork sera suivi. D'où les fameux 75% pour se donner bonne conscience (celle de la légitimité.
Il semblerait qu'il y ait même des mienurs qui signent à la fois BU et BTC (j'imagine que c'est impossible sur le même bloc, mais comment le réseau interprète un mineur qui alterne les signatures BU et BTC de bloc en bloc ?)
Non un mineur doit choisir son camp, par contre il y a une pool (SlushPool pour ne pas la citer) qui a choisit de laisser la décision aux mineurs, aussi SlushPool propose un noeud BTC pour ceux qui soutiennent le BTC (en SegWit d'ailleurs) et un nœud BTU (qui en fait un bitcoinClassic qui signe BTU (BTU et BTC-classic ayant fusionné il y a peu).
[1]
http://thedashtimes.com/2017/03/06/slush-pool-simplifies-voting-process-segwit-bitcoin-unlimited/Tout cela à des conséquences opposées : si 50% suffit à lancer le fork de BU et que son principal promoteur dis lui-même qu'il attendra 75% pour le déclencher, autant dire que BU ne verra jamais le jour.
Si le déclenchement est automatique une fois un certain seuil atteint, il y a t'il un délai de 15 jours (ou un certain nombre de jours) avant que le fork ne soit fait ?
Alors faut comprendre que même si ils atteignent plus de 75% il peuvent aussi conserver la taille actuelle des blocs, le fork n'aura lieu que quand les blocs feront plus de 1Mo, et ce indépendamment du % de bloc signé BU, comme expliqué au dessus.
En cas de fork, comment cela se passe pour celui qui a ses clés privées BTC ? Il télécharge le wallet BTU, y intèfre ses clés BTC et le wallet BTU se charge spontanément en autant de BTU qu'il y a de BTC dans la blockchain Bitcoin pour cette clé BTC (idem avec les fichiers de sauvegarde BTC) ?
Oui
les BTU sont simplement des BTC sur une autre chaîne de blocs qui conserve l'historique, donc ils ont en commun toute la chaine de blocs d'avant le fork.