Alors pas tout a fait, car dans le protocole BU, il y a le HardFork de base. Donc oui, l'activation du BU comme prévu par l'équipe BU, implique une seconde chaîne de blocs.
Le coup de poker, c'est si ça fait comme l'ETH, c'est a dire que les "dissidents" prennent le nom et la cote qui va avec.
Et oui leur dessein semble compromis, une jolie claque. Les prochains jours nous diront si ils iront au bout ou pas, mais même en imaginant que la pool BTC.com (qui appartient à AntPool) que AntPool solo merge aussi, je ne suis pas sûr qu'ils atteignent les 50% requis.
EDIT : Je viens de faire le calcul ça monte à 42,7% des blocs.
En bref, il serait donc logique que BU soit déjà mort et que le fork ne se fasse jamais.
Je pense que la grosse majorité de mineurs chinois, ne vendent pas leur coin. C'est plutôt une sorte de placement.
D'ailleurs la chute du prix et la chute du hashrate ne semble pas corrélé (après chaque monté de la difficulté on a le même schéma qui se produit et là c'est encore la cas, ça se confirmera avec le prochain ajustement de la difficulté, mais à mon avis on restera sur du +2% comme les dernières semaines.
En tout cas merci pour ton post synthétique.