Pages:
Author

Topic: Bitcoin Core reste légitime, BU est une altcoin - page 6. (Read 12656 times)

sr. member
Activity: 560
Merit: 250
J'imagine que l'objectif des mineurs à l'origine du portage de BU était de prendre la place de BTC, pas de faire une énième alt inutile.

Alors pas tout a fait, car dans le protocole BU, il y a le HardFork de base. Donc oui, l'activation du BU comme prévu par l'équipe BU, implique une seconde chaîne de blocs.

Le coup de poker, c'est si ça fait comme l'ETH, c'est a dire que les "dissidents" prennent le nom et la cote qui va avec.

Maintenant que cette possibilité à été clairement rejetée par les exchanges, j'imagine que les mineurs en question vont progressivement lâcher le support de BU et revenir à BTC sans rien changer, voire le support de Segwit.

Et oui leur dessein semble compromis, une jolie claque. Les prochains jours nous diront si ils iront au bout ou pas, mais même en imaginant que la pool BTC.com (qui appartient à AntPool) que AntPool solo merge aussi, je ne suis pas sûr qu'ils atteignent les 50% requis.
EDIT : Je viens de faire le calcul ça monte à 42,7% des blocs.

Second élément trés factuel et puissant en faveur de l'abandon de BU : les mineurs vendent leurs BTC au jour le jour (ou quasiment) pour faire face à leurs charges : vu la baisse que le risque de hard fork vient d'infliger à BTC, ce sont ces mêmes mineurs qui sont les premières victimes de leur tentative de schisme et il est inenvisageable qu'ils acceptent cette baisse longtemps, d'autant plus que leur alt BU n'a quasi aucun espoir de valoir quoi que ce soit : leurs pertes sont donc définitives.
En bref, il serait donc logique que BU soit déjà mort et que le fork ne se fasse jamais.

Je pense que la grosse majorité de mineurs chinois, ne vendent pas leur coin. C'est plutôt une sorte de placement.
D'ailleurs la chute du prix et la chute du hashrate ne semble pas corrélé (après chaque monté de la difficulté on a le même schéma qui se produit et là c'est encore la cas, ça se confirmera avec le prochain ajustement de la difficulté, mais à mon avis on restera sur du +2% comme les dernières semaines.

En tout cas merci pour ton post synthétique. Smiley
member
Activity: 124
Merit: 10
En effet, analyse intéressante.
Je me demande quels sont les arguments des exchanges pour venir au secours de Bitcoin Core et anéantir BU ?

Leurs business tourne très bien comme ca. Personne n'aime l'incertitude qu'apporte un tel changement.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
En effet, analyse intéressante.
Je me demande quels sont les arguments des exchanges pour venir au secours de Bitcoin Core et anéantir BU ?
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
J'adhère à ton analyse, le BU me semble mort-né aussi.
Merci : en plus du plaisir de ton soutien, il y a le plaisir de pouvoir émettre une réflexion sur ce forum sans récolter en retour insultes et/ou provocations :-).
J'espère qu'il s'agir d'un signe de maturité du forum : moins de trolls, plus d'échanges constructifs.
sr. member
Activity: 282
J'adhère à ton analyse, le BU me semble mort-né aussi.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Je pense que ce qui intéresse tout le monde est de pouvoir imaginer les scenarii possibles des prochains jours.

Les propositions en présence sont : ne rien changer, segwit et BU.

Ne rien changer :
Cela renforcerait la dimension "réserve de valeur" de Bitcoin ce qui devrait l'amener à s'apprécier fortement et régulièrement dans l'avenir.

Segwit :
A la dimension "réserve de valeur" précédente, cela permettrait d'ajouter l'efficience pour de plus petites trnasactions, ce qui est plutôt du domaine de la monnaie : c'est un plus, mais pas forcément indispensable. Bitcoin devrait la aussi s'apprécier fortement et régulièrement dans l'avenir.

BU :
Depuis la publication conjointe des exchanges cités plus haut dans le thread, BU déboucherait obligatoirement sur un hard fork, donc une alt. Impossible d'évaluer l'avenir de cette nouvelle alt, mais cela n'a pas grand intérêt car cette alt qui par défionition ne sera plus BTC, n'apporte aucun intérêt. J'imagine que l'objectif des mineurs à l'origine du portage de BU était de prendre la place de BTC, pas de faire une énième alt inutile. Maintenant que cette possibilité à été clairement rejetée par les exchanges, j'imagine que les mineurs en question vont progressivement lâcher le support de BU et revenir à BTC sans rien changer, voire le support de Segwit. Second élément trés factuel et puissant en faveur de l'abandon de BU : les mineurs vendent leurs BTC au jour le jour (ou quasiment) pour faire face à leurs charges : vu la baisse que le risque de hard fork vient d'infliger à BTC, ce sont ces mêmes mineurs qui sont les premières victimes de leur tentative de schisme et il est inenvisageable qu'ils acceptent cette baisse longtemps, d'autant plus que leur alt BU n'a quasi aucun espoir de valoir quoi que ce soit : leurs pertes sont donc définitives.
En bref, il serait donc logique que BU soit déjà mort et que le fork ne se fasse jamais.
hero member
Activity: 539
Merit: 500
mon SSD de 500Go ne faisait pas ... quelques euros.  Grin

tu reviens du futur ?   Roll Eyes
legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
mon SSD de 500Go ne faisait pas ... quelques euros.  Grin
hero member
Activity: 539
Merit: 500
autre voie..par exemple pourquoi ne pas créer 2 fois plus de block..ceux validé par les mineurs et ceux par les nodes pour exemple..2x1mo au lieu de 1x2mo..les transactions rejeter par les mineurs iront directement se validé par les nodesqui recevront comme récompenses les frais de transactions.

Ca revient à faire grossir la chaîne de blocs deux fois plus vite. Pour rappel elle grandit comme suit présentement :
1Mo par tranche de 10 minutes,
6Mo par heure,
144Mo par jour,
1008Mo par semaine (soit 1Go chaque semaine)
4320Mo par mois
52560Mo par an

Donc projetons nous dans 10 ans, la chaîne de blocs bitcoin pèsera plus de 600Go, autant dire qu'il faudra un disque dur à part entière pour faire tourner un nœud. Adieux les nœuds qui tournent sur Raspberry Pi.

Donc si tu doubles avec ton idée, ou pire si on retourne à de blocs de 30Mo comme le souhaite unlimited, on arrive à une chaîne de blocs de 30 x 600Go = 18To de taille.

Je suis curieux de les voir les nœuds de bitcoin Unlimited dans 10 ans.

Quelle blague sérieux.

dans 10 ans ça tient sur une carte type micro-sd de quelques €....
sr. member
autre voie..par exemple pourquoi ne pas créer 2 fois plus de block..ceux validé par les mineurs et ceux par les nodes pour exemple..2x1mo au lieu de 1x2mo..les transactions rejeter par les mineurs iront directement se validé par les nodesqui recevront comme récompenses les frais de transactions.

Ca revient à faire grossir la chaîne de blocs deux fois plus vite. Pour rappel elle grandit comme suit présentement :
6Mo par heure,
144Mo par jour,
4320Mo par mois
52560Mo par an

Donc projetons nous dans 10 ans, la chaîne de blocs bitcoin pèsera plus de 600Go, autant dire qu'il faudra un disque dur à part entière pour faire tourner un nœud. Adieux les nœuds qui tournent sur Raspberry Pi.

Donc si tu doubles avec ton idée, ou pire si on retourne à de blocs de 30Mo comme le souhaite unlimited, on arrive à une chaîne de blocs de 30 x 600Go = 18To de taille.

Quelle blague sérieux.

et dans 10 ans et dans 20 ans ect..jamais vous regardez la réallité en face..les choses évoluent..la taille de la block chaine n'est pas le problème..18to dans 10 ans on en reparlera..des chercheurs sont capable de stocké des données dans de l'adn donc je vous laisse imaginé les possibilités à venir (j'te charge une blockchain dans tes chromosomes ton corp va parler:)..c'est pas la taille mais la qualité qui compte ne vous l'a t'on jamais appris..un raspberry ne stock aucunes données..de plus je n'ai jamais dis qu'il faille étre fullnode pour confirmer..c'est mieux ok mais au pire des soluces comme le cloud existent..concernant mon application ce n'est pas un doublement des block apropprement parlé mais plus une solution d'urgence..pas de transaction rejeté pas de block d'urgence il ne sont pas forcé de faire 1 mo non plus (c'est la taille max).. bref en tout cas BU pour le moment c'est les emmerdes plus les inconvenients..car il peut pleuvoir du BU à volonté..segwit je suis plus ou moins pour..disons qu'il y a des choses qui m'interessent d'autres pas.. comme par exemple: la malléabilité que je trouve trop invasive car (dans le cas de segwit) cela peut illégitimé une transaction ..ou le scaling qui semble plus bénéfique à mon sens.

en tous cas je comprend pas le scepticisme des marchés..si fork il y a bitcoin ne perd rien crédibilité..c'est pas bitcoin qui mute c'est BU..dans le cas de segwit..c'est différent..soit on aime soit on aime pas.

Haha désolé j'avais même pas répondu à ta proposition, je m'étais arrêté à la taille de la chaîne de blocs, mais je vois pas comment tu différencies nœuds et mineurs ? Les mineurs sont des nœuds et les nœuds peuvent miner.

Sinon oui en effet d'ici 2027, on aura certainement des SSD de 20 ou 50To voir 100To, mais ça reste qqchose d'énorme se projeter sur une taille de bloc potentiellement infinie, c'est tout de même une sacrée idée. (Bien qu'il y ai une sorte de monté en puissance progressive, mais le protocole est sacrément bizarre de mon point de vue.
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113

6Mo par heure,
144Mo par jour,
4320Mo par mois
52560Mo par an

Quelle blague sérieux.

et dans 10 ans et dans 20 ans ect..jamais vous regardez la réallité en face..les choses évoluent..la taille de la block chaine n'est pas le problème..18to dans 10 ans on en reparlera..des chercheurs sont capable de stocké des données dans de l'adn donc je vous laisse imaginé les possibilités à venir (j'te charge une blockchain dans tes chromosomes ton corp va parler:)..c'est pas la taille mais la qualité qui compte ne vous l'a t'on jamais appris..un raspberry ne stock aucunes données..de plus je n'ai jamais dis qu'il faille étre fullnode pour confirmer..c'est mieux ok mais au pire des soluces comme le cloud existent..concernant mon application ce n'est pas un doublement des block apropprement parlé mais plus une solution d'urgence..pas de transaction rejeté pas de block d'urgence il ne sont pas forcé de faire 1 mo non plus (c'est la taille max).. bref en tout cas BU pour le moment c'est les emmerdes plus les inconvenients..car il peut pleuvoir du BU à volonté..segwit je suis plus ou moins pour..disons qu'il y a des choses qui m'interessent d'autres pas.. comme par exemple: la malléabilité que je trouve trop invasive car (dans le cas de segwit) cela peut illégitimé une transaction ..ou le scaling qui semble plus bénéfique à mon sens.

en tous cas je comprend pas le scepticisme des marchés..si fork il y a bitcoin ne perd rien crédibilité..c'est pas bitcoin qui mute c'est BU..dans le cas de segwit..c'est différent..soit on aime soit on aime pas.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
member
Activity: 124
Merit: 10
So ? Et poloniex ne s'est pas prononcé sur la question ? C'est quand même le + gros exchange pour les ALT.
sr. member
Il y a BTC.com mais pas super pratique.
full member
Activity: 171
Merit: 100
Huum, pour suivre l'évolution des choix des miningpools vous vous basez sur quel service ?
https://coin.dance/poli à l'air sympathique mais j'aimerai bien en avoir d'autre sous la main!
sr. member
Réaction de la part de Jihan, fer de lance du mouvement BU, PDG de bitmain qui fabrique la quasi-totalité des ASIC et de antpool qui mine Bitcoin Unlimited :

Tous ces échanges qui ont signé n'ont pas le niveau pour être des échanges majeurs. Ils s'imaginent qu'ils sont plus intelligent mais ne sont pas capable de raisonnement basique. La situation est plus complexe mais le résultat est clair : Les big-blocks vaincrons et l'autre chaîne sera anéantie.
Ces abrutis vont se faire prendre par surprise pendant le fork.

Ah oui ça envoit du steak, surtout niveau argumentation, il n'y a plus qu'à s'incliner. Cheesy

Perso je ban les BitcoinUnlimited de mes noeuds maintenant. Puisque c'est la guerre, allons y franchement. Tongue
legendary

Réaction du PDG de bitmain et antpool dans l'OP.
sr. member

6Mo par heure,
144Mo par jour,
4320Mo par mois
52560Mo par an

Quelle blague sérieux.
legendary
En gros la position des exchanges fait que le BTU est mort-né ?
Et quel peut être l'impact sur le cours du BTC ? On peut revenir sur 400/500€ ? Enfin je veux dire dans l'idée, on ne peut pas prévoir l'avenir...
Les échanges n'ont simplement pas le choix : si ils acceptent BTU, il se feront dépouillé par des attaques répétés.
Si jamais BTU survit à ses propres devs, ce sera intéressant car nous aurons tous des BTC et une nouvelle altcoin sur laquelle spéculer comme c'est le cas avec ETC/ETH.
On devrait à mon avis s'en tirer avec plus de capital une fois le marché de retour au calme.
pfff..scindé la communauté en 2..et par la même occase le cour..et t'appel cela un bienfait !..faut arrêter les prises de pouvoir par certains  et abolir les gouvernances de manipulateurs..bitcoin est une reserve de valeur..pourquoi vouloir changé le protocole au lieu de lui créer des plugins.

Segwit et les améliorations qui se grefferont dessus permettrons de nombreux nouveaux use-cases pour les nodes et le BTC : side-channels, anonymat, exchange décentralisé, smart-contracts, ...

Bitcoin est devenu trop grand pour qu'il n'y ait pas d'attaque sociale. Il est trop tentant pour certains individus de s'en emparer. C'est le processus normal de toute lutte de pouvoir. On peut même supposer que certaines personnes croient sincèrement que Unlimited est meilleur et forcer toute la communauté la meilleure solution.

legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
En gros la position des exchanges fait que le BTU est mort-né ?
Et quel peut être l'impact sur le cours du BTC ? On peut revenir sur 400/500€ ? Enfin je veux dire dans l'idée, on ne peut pas prévoir l'avenir...

Les échanges n'ont simplement pas le choix : si ils acceptent BTU, il se feront dépouillé par des attaques répétés.

Si jamais BTU survit à ses propres devs, ce sera intéressant car nous aurons tous des BTC et une nouvelle altcoin sur laquelle spéculer comme c'est le cas avec ETC/ETH.
On devrait à mon avis s'en tirer avec plus de capital une fois le marché de retour au calme.

pfff..scindé la communauté en 2..et par la même occase le cour..et t'appel cela un bienfait !..faut arrêter les prises de pouvoir par certains  et abolir les gouvernances de manipulateurs..bitcoin est une reserve de valeur..pourquoi vouloir changé le protocole au lieu de lui créer des plugins.

Pages:
Jump to: