Pages:
Author

Topic: Bitcoin et déclaration aux impôts - page 11. (Read 46430 times)

legendary
Activity: 1512
Merit: 1012
July 14, 2014, 02:41:51 PM
tu vas donc m'expliquer comment des dettes ou des services se transforment en appartement pour le fiston ... qui est au RSA et conduit une audi coupé.  Roll Eyes

Grin A un moment donné ...
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
July 14, 2014, 01:14:39 PM
la loi s'arrête à la visibilité d'une transaction ... qui t'empêche de "donner" un acte de propriété (sans faire voir le BTC derrière) ?
personne.

tout est légale (notaire, papier, cadastre) ... sauf que l'Etat ne reçoit pas sa dime sur la vente.
Non. La loi est déclarative. Cad que effectivement tu peux mentir. Simplement tu ne respecte pas la loi et tu t'expose a un risque lors d'un contrôle. Si tu as bien fait ton coup, le contrôle ne verra rien dans ce cas tu as effectivement blanchit ta plus value non déclaré (ou mieux: tu ne serra jamais contrôlé). Mais ça ne veux pas dire que tu n'es pas hors la loi, t'es juste pas attrapé.
legendary
Activity: 2156
Merit: 1131
July 13, 2014, 08:48:27 AM
la loi s'arrête à la visibilité d'une transaction ... qui t'empêche de "donner" un acte de propriété (sans faire voir le BTC derrière) ?
personne.
tout est légale (notaire, papier, cadastre) ... sauf que l'Etat ne reçoit pas sa dime sur la vente.

Il me semble que tu peux créer une société, vendre à cette société et ré-investir au nom de cette société.
Pas de plus-value à payer.
Demandez les astuces à votre notaire. On peut déjà tout faire avec le FIAT en toute légalité.
Les Ploutocrates et banquiers le savent bien, il n'y a que le peuple qui paye car il n'a pas accès à l'information.

legendary
July 13, 2014, 06:23:52 AM
personne.

sr. member
Activity: 260
Merit: 250
July 12, 2014, 07:02:08 PM
Ce que je veux dire c'est s'il faudra payé ces 34% de taxe de plus value ou pas?
Car si un jour je paye une baraque en btc ça sera évidemment parce que le btc ou un des alt coins aura explosé

tu paie les plus values seulement si tu vends des bitcoins contre des euros.
Le montant de la plus values, s'évaluent à la date de la vente des bitcoins en euros.

Or, si tu achetes une maison en bitcoin, tu ne fais pas de plus values, puisque tu ne passes pas par l'euro.
Donc, pas d'impôts sur les plus values pour les achats réalisés en bitcoin.  Grin

Ça paraît trop beau
Je les imagine pas laissé faire, d'ici la ils peuvent sortir une autre loi pour nous la mettre profonde
full member
Activity: 140
Merit: 100
July 12, 2014, 06:58:05 PM
Ce que je veux dire c'est s'il faudra payé ces 34% de taxe de plus value ou pas?
Car si un jour je paye une baraque en btc ça sera évidemment parce que le btc ou un des alt coins aura explosé

tu paie les plus values seulement si tu vends des bitcoins contre des euros.
Le montant de la plus values, s'évaluent à la date de la vente des bitcoins en euros.

Or, si tu achetes une maison en bitcoin, tu ne fais pas de plus values, puisque tu ne passes pas par l'euro.
Donc, pas d'impôts sur les plus values pour les achats réalisés en bitcoin.  Grin
sr. member
July 12, 2014, 06:23:13 PM
full member
Activity: 140
July 12, 2014, 06:19:36 PM
Si on achete une baraque en btc ça se passe comment?
J'avais lu qu'un type avait acheté une maison en  dogecoin

Cela ne s'est encore jamais produit.
C'est tout à fait possible.
Il faudra régler les frais de mutations et de notaire et d'agence, en euros.
Pour le reste, rien n'interdit d'acquérir un bien immobilier, à partir du moment, où le vendeur accepte les bitcoins.

Cela arrivera peut être un jour,
sauf si l'Etat limite le montant des transactions en Bitcoin.  Shocked
legendary
July 12, 2014, 03:38:14 AM
Euh ça suffirait de consigner toutes tes transactions entre EUR/BTC ou alors il faudrait aussi inclure tous les trades avec des altcoins Huh
C'est plus simple de HODL finalement Roll Eyes Grin
et si on achète n'importe quoi en bitcoin ça rentre aussi en ligne de compte ?
Je peux me tromper mais il me semble que échanger des Bitcoins contre des objets ou altcoins, c'est du troc. Normalement le troc est assujettit à la TVA, tu dois exprimer la valeur de l'objet échangé et payer la TVA sauf que le Bitcoin sera certainement non-assujettit à la TVA.
C'est la vente de bitcoin qui est (c'est officiel) non assujetti à la TVA. L'achat de marchandise ou de service en bitcoin est bien entendu assujetti à la TVA.

Oui le prix auprès d'un marchant Français doit inclure la TVA mais je parlais des échanges entre particuliers.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
July 12, 2014, 03:29:19 AM
De la meme facon que en euro.
Ton prix BTC sera convertis en EUR et tu payera tous les frais de mutation et co en euro .

Le seul soucis et de touver un notaire capable de faire séquestre et manier le BTC pour faire P2SH a 2 signature sur 3
full member
Activity: 210
July 11, 2014, 05:48:54 PM

trouve le vendeur qui accepte la transaction BTC et on en reparle ...  Roll Eyes

Cheesy
legendary
July 11, 2014, 04:55:45 PM

trouve le vendeur qui accepte la transaction BTC et on en reparle ...  Roll Eyes
sr. member
July 11, 2014, 02:51:28 PM
legendary
Activity: 3209
Merit: 1187
July 11, 2014, 02:09:29 PM
Euh ça suffirait de consigner toutes tes transactions entre EUR/BTC ou alors il faudrait aussi inclure tous les trades avec des altcoins Huh

Je peux me tromper mais il me semble que échanger des Bitcoins contre des objets ou altcoins, c'est du troc. Normalement le troc est assujettit à la TVA, tu dois exprimer la valeur de l'objet échangé et payer la TVA sauf que le Bitcoin sera certainement non-assujettit à la TVA.

C'est la vente de bitcoin qui est (c'est officiel) non assujetti à la TVA. L'achat de marchandise ou de service en bitcoin est bien entendu assujetti à la TVA.
legendary
July 11, 2014, 10:55:36 AM

newbie
Activity: 14
Merit: 0
July 11, 2014, 10:52:47 AM
Disons que tu achètes 10 BTC à 100€ de prix moyen.
Tu vends 8 BTC à 200€. Tu es imposé sur la plus-value de 8 BTC soit 8x(200-100)=800€.
Ok je vois le principe, dit comme ça ça parait simple.

Le plus difficile est de déterminer le prix moyen.
Comme le mentionne dunzoobe, ça peut être compliqué, il faudrait que tu maintiennes un fichier de tous tes achats, ventes que ce soit contre des euros ou des marchandises (évaluées à leur valeur de marché).

newbie
Activity: 22
July 11, 2014, 10:03:36 AM
Si tu achètes 10 BTC à un prix moyen quelconque, tant que tu ne revends pas plus que 10 BTC, cela devrait ne pas poser de problème (On est dans le même cas que les plus-values boursières où c'est le prix de revient moyen qui compte).
Imposition sur "prix de vente moins prix moyen".
Disons que tu achètes 10 BTC à 100€ de prix moyen.
Tu vends 8 BTC à 200€. Tu es imposé sur la plus-value de 8 BTC soit 8x(200-100)=800€.

Le plus difficile est de déterminer le prix moyen.
Comme le mentionne dunzoobe, ça peut être compliqué, il faudrait que tu maintiennes un fichier de tous tes achats, ventes que ce soit contre des euros ou des marchandises (évaluées à leur valeur de marché).

C'est a toi ou la "place d'échange" - comme les brokers en ligne - de calculer ca.
Si tu fais tout sur une même plate-forme, elle peut le faire pour toi, mais si tu as des wallets par-ci par-là sur le web, un bitcoin-code ou un Multibit, ça ne sert à rien le prix moyen doit être agrégé à ton niveau.

Concrètement, ça peut être une telle usine à gaz que pour une "petite" utilisation, la question se pose de l'intérêt de le faire (risque d'erreur, y compris de sur-déclaration ...) par rapport au temps passé.
Evidemment le "petite" est à l'appréciation des autorités fiscales ...
full member
Activity: 210
July 11, 2014, 08:08:14 AM
Ok pour la fiscalité.

Maintenant ce que je ne sais pas c'est comment se calcule le montant de notre plus value ? (je parle pas du calcul de l'imposition sur cette plus value)

Exemple:
- je sors à un moment X euros de ma banque vers une place d'échange
- j'achète des BTC, en plusieurs fois et à différents prix de marché
- et je trade un peu
- donc à tout moment j'ai des btc dans mon wallet, des btc sur la place d'échange et des euros sur la place d'échange
- ensuite à un moment je décide de sortir Y euros vers ma banque
- comment savoir si j'ai fait une plus value et de combien ?

est-ce que je considère que j'ai fait 0 plus value tant que Y <= X ?
car je n'ai plus vraiment de notion de prix d'acquisition et prix de vente

C'est a toi ou la "place d'échange" - comme les brokers en ligne - de calculer ca.

sr. member
Activity: 333
July 11, 2014, 06:16:03 AM
Cela sera une usine à gaz mais bon...
Dans un premier temps, calculer son prix de revient moyen de l'achat de tes BTC en € devrait suffire.
Si tu achètes 10 BTC à un prix moyen quelconque, tant que tu ne revends pas plus que 10 BTC, cela devrait ne pas poser de problème (On est dans le même cas que les plus-values boursières où c'est le prix de revient moyen qui compte).
Si tu en sors 35 par exemple, compter un prix de revient nul pour la somme qui dépasse 10BTC, donc les 25 suivants; est une solution qui devrait également passer. Ce qui pourrait poser problème est le passage de non commercial à professionnel...
newbie
Activity: 14
July 11, 2014, 06:08:22 AM
Ok pour la fiscalité.

Maintenant ce que je ne sais pas c'est comment se calcule le montant de notre plus value ? (je parle pas du calcul de l'imposition sur cette plus value)

Exemple:
- je sors à un moment X euros de ma banque vers une place d'échange
- j'achète des BTC, en plusieurs fois et à différents prix de marché
- et je trade un peu
- donc à tout moment j'ai des btc dans mon wallet, des btc sur la place d'échange et des euros sur la place d'échange
- ensuite à un moment je décide de sortir Y euros vers ma banque
- comment savoir si j'ai fait une plus value et de combien ?

est-ce que je considère que j'ai fait 0 plus value tant que Y <= X ?
car je n'ai plus vraiment de notion de prix d'acquisition et prix de vente
Pages:
Jump to: