Cela dit ceux qui n'ont même pas eu l'honnêteté de regarder la vidéo et de la comprendre auront le même biais cognitif à la lecture de ton message.
En outre même si tu as raison que mécaniquement le QE n'apporte aujourd'hui aucun afflux réel sur le marché action, il est un signal positif quand à l'implication de la BCE face à la crise, que elle rassure et est peut être responsable pour les variations brutales de cours que l'on peut observer.
Exactement, la monnaie, les euros, les vrais (si on mets le volume anecdotique des billets/pièces de coté) n'est créé que par la demande des entités. C'est donc en effet ces signaux de confiance ou pas qui font ensuite que de la monnaie est créé ou pas, et non le QE (ce qui semblait intuitif... est faux).
Pour l'instant d'ailleurs, le cash est très fort et on annonce une déflation (au grand étonnement de r/bitcoin récemment). Bien que cela fasse 3-4 mois qu'on parle "d'injections massives de liquidités" (repo-credit)*. Si vous cherchez à savoir pourquoi, je pense que c'est n'est qu'une question de volonté.
*J'avais d'ailleurs commenté le fait que les trillions de repo credit, avaient tendance à détruire de la monnaie in fine, c'est une histoire de faits, le comble, totalement transparents. Quoi, c'est contre-intuitif ? ;-)