la bourse c'est pas un jeu, si ton entreprise cote en bourse c'est que t'accepte les règles, si à chaque crash le contribuable vient au secours de l'économie en effet on tombe dans une social économie sauf qu'a ma connaissance je ne suis pas actionnaire d'une quelconque société coté en bourse et que je ne reçois aucun dvds de celles ci, je parle en tant que citoyen interdit bancaire marginalisé du système bancaire sans aucun scrupule, à la limite c'est pas plus mal vu la totalitarisme régnant sur les comptes des particuliers, je vais pas te raconter ma vie sur ce forum publiquement mais faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles à un moment.
Le cours de bourse de ton entreprise côtée n'a absolument aucun effet sur tes opérations.
La capitalisation pourrait aller à 0 que l'entreprise fonctionnerait sans soucis. Les deux sont totalement décorrélés. C'est grave que je doive te rappeler ça quand même.
Les seules entreprises qui sont en danger, c'est justement celles qui possèdent énormément de parts dans ses entreprises, et donc les actifs fondent quand le cours de bourse de ces entreprises baissent. Elles se trouvent alors en faillite car leur actif est inférieur à leur passif.
En somme en cas de krach, les seules entreprises qui risquent d'y laisser réellement des plumes sont... les banques. Et effectivement tous les efforts réalisés ont pour but que les banques gardent un ratio actif/passif >1 pour ne pas être en faillite.
Alors oui l'état aide les entreprises en difficulté, mais tu fais un amalgame avec la capitalisation boursière qui n'a absolument rien à voir là dedans.