Pour l'instant toutes les banques centrales sont occupées à pomper des devises sur tout ce qu'ils voient, donc même si la récession va arriver on arrive pas encore à voir ses effets sur le grand public. Mais ça va venir.
C'est dingue comme tout se répète.
En quoi le QE a t'il un effet sur la récession ou non ? Du moins à court terme ?
Aucun.
Le
QE a pour seul effet d'éviter la faillite des banques qui entrainerait le reste de l'économie avec elle.
Sans un risque de faillite des banques, l'économie se porterait de façon inchangée (en fonction de la demande réelle bien sur) même avec un cours de bourse massacré.
Et le QE n'augmente pas artificiellement la demande de produits, donc pas la demande, donc pas le PIB.
Donc c'est pumpé artificiellement.
En 2008 je ne me rappel pas qu'il y ai eu autant d'injection, si ça avait été le cas la crise aurait peu-être été moins profonde.
ET dire que l'économie se porte de façon inchangée , car en supprime les possibilités de faillite c'est quand même saugrenu.
Si je monte mon business que je n'arrive pas à vendre mes haricot vert mais que derrière on pump ma trésorerie alors que j'aurais de la couler ce n'est pas logique.
Si les banques doivent faire faillite qu'elles le fasse et que l'économie se casse vraiment la gueule (ça permettra peu être de changer vraiment de système, la on va encore faire du neuf avec du vieux... on a plein de voiture thermique non vendu et ben ont emplie les aide pour aider des dirigeant =>Renault qui ont fait que des mauvais choix industriel. Sur un système qui est mauvais pour l'avenir, mais vue que ce sera nos petit enfant ont s'en fou, allons élire Trump il va créer de l'emploie.), à créer bulle sur bulle la chute sera que plus violente lorsqu'elle arrivera.
Je veux bien que ce soit nous qui ayons un esprit trop étroit car on ne comprend pas que lorsque l'activité total diminue (le pourcentage d'entreprise au l'échelle mondial qui ont très nettement diminué leur production et chiffre d'affaire et quand même très important et on verra les PIB sur quelque année soit, mais si c'est artificiel ça na pas de valeur. Si t'es mariée avec un laideron ce n'est pas parce que tu la maquille que ça devient une beauté, tu vois juste ce que tu cherche à voir pour te rassurer au lieu de te dire que tu as peu être juste ce que tu mérite. Ou alors on change totalement de mentalité et au lieu de juger qu'elle est moche , on considère qu'elle est drôle et très intelligente, que ça passe au premier plan et de ce fait on s'en tape qu'elle soit laide et aucune raison de la maquiller.... Changement de paragidme). Mais se baser sur le fait, non tous va bien on maintient juste les banque pour pas qu'elles face faillite car sinon ce serait la merde. Sachant que les banque si je me rappel bien sont un peu à l’origine des subprime...
C'est comme en France on n'a le droit d'être payer sans travailler (pourtant on voit toujours des clown entrain de chialer sur le gouvernement qui est trop libéral alors qu'aucun pays au monde n'a fait ça...), c'est cool mais jusqu'à quel moment ce système peu tenir. Pourquoi retourner bosser si je peux toucher mon salaire pour bricoler chez moi. Et surtout mon interrogation est la limite de ce système. 3mois, 6mois... Pourquoi on ne pourrait pas reconfiner une deuxième vagues sachant qu'avant que l'on confine la première personne n'aurais imaginer ce qui c'est produit X millard d'injection, Xmillard distribué au salarié privé et public par l'état (vive le fonctionnariat)....
Pourquoi ne ferions-nous pas ça pendant 1-2-5 , on a cas juste créer de la dette mais par contre pour que tout aille bien si j'ai compris on pump les banque avec le QE car comme elles ne font pas faillite l'économie est sauvé car elles encaisse la dête.
Je ni voit pas de limite à cette histoire. Perso je doit être trop terre à terre. Vivement qu'on revienne à l'époque du troc, la au moins on savait ce que avait et contre quoi. :-)
Sry pour les digressions ^^