J'ai une question pour les gens qui croient que toute cette économie financière a un sens.
Le pétrole a perdu 20%.
Le pétrole est la principale source de toute notre industrie. Première source d'énergie au monde, et de très très très loin.
La bourse se casse la gueule.
Je ne comprends pas.
Si la première source d'énergie au monde est moins chère, l'industrie devrait prendre un coup de fouet.
Ok Total se casse la gueule. Y a une logique.
Mais on m'explique pourquoi PSA perd 25%?
Ils font des voitures. Qu'est-ce qu'il peut y avoir de mieux pour eux qu'un pétrole moins cher de 20%? Oo
Et c'est pareil pour tout ce qui n'est pas oil&gas! C'est une putain de bonne nouvelle non?
D'ailleurs même le oil&gas c'est plutôt une bonne nouvelle en soit... Des prix de base bas ça veut dire plus de ventes, plus de clients. Et le pétrole c'est une drogue, un nouveau client l'est jusqu'à sa mort.
Donc je ne comprends pas du tout, c'est parfaitement irrationnel. Quelqu'un a une explication sensée?
Parce que l'économie n'est pas un jeu à somme nulle, contrairement à ce que les sophistes du coin tentent de te démontrer sans grand succès d'ailleurs.
Ils te disent que si quelqu'un crée une richesse, alors il détruit la richesse d'une autre personne.
Ils te disent que si quelqu'un crée un emploi, alors il détruit l'emploi d'une autre personne.
Ils te disent que si quelqu'un part en retraite, alors obligatoirement il est remplacé par un nouvel entrant.
Ils te disent que si tu passes de 39 heures de travail hebdomadaire à 35 heures, alors tu déplaces 4 heures d'emploi vers quelqu'un d'autre.
Ils te disent que si le pétrole perd 20% de sa valeur, alors le marché de la voiture prend ces mêmes 20%.
Ces sophismes impliquent que tout peut se résumer à un gros sac de boules à quantité limitée dans lequel tu vas piocher des boules; mais que si tu ne remplaces pas ces boules par la même quantité de boules alors tu as perdu définitivement ces boules.
Tout ceci est archi-faux et ton interrogation le prouve pleinement; les sophistes oublient ce que l'on appelle l’élasticité et aussi le dynamisme des échanges entre les gens; tu sais cette ignominie que l'on appelle le Marché, et qui n'est en rien une simple addition ou une soustraction de valeur.
En fait, l'Economie est un gros sac de boules où l'on injecte en permanence des boules via ce que l'on appelle la Production et où d'autres boules sont retirées en
permanence via un mécanisme que l'on appelle la Consommation.
Les sophistes t'ont juste convaincu que systématiquement, la quantité de boules qui entre dans le sac est toujours égale à la quantité de boules qui sort du sac.
Mais d'après les doutes légitimes que tu exprimes, cela ne semble pas fonctionner comme cela.