Hier dans le monde 12,000 personnes ont été hospitalisées pour une grippe et 2,000 en sont mortes. Données statistiques moyennes.
D'ailleurs sur le temps que j'écrive ces lignes, des milliers d'autres sujet sains viennent d'être contaminés, probablement un de vos proches en fait partie.
Où sont les médias et le shutdown ;-) ?
(Pour rappel: "la grippe" c'est un nouveau virus parfois inédit chaque année).
oui mais la grippe on connait ses dommages (sauf les rares cas où le virus de la grippe se mute en un tueur dangereux comme le virus de la grippe espagnole qui a tué plus de gens que le première guerre mondiale). On est habitué. On sait comment réagir.
Tout le contraire du coronavirus, une nouvelle maladie dont on ne sait pas grand chose (comment ça évoluer, quand ça va s'arrêter, etc...)
Et il est bien connu que la bourse déteste l'incertitude. Surtout quand cette incertitude concerne en premier lieu la première puissance économique du monde: la Chine.
On sait pas mal de chose de la maladie, c'est pas totalement hors de nos radars.
Mais vous savez ce phénomène se résume à un germe qui parmi les millions de marchés quotidien aux bestiaux, fréquenté par des millions de personnes, où des centaines de milliards de contacts vecteur potentiel d'une infection se soldent par un échec chaque jours. Sauf une fois...
...c'est assez fréquent dans l'histoire. Et c'est d'ailleurs ce qui explique la domination nord occidental du monde actuel:
https://www.youtube.com/watch?v=JEYh5WACqEk (si vous vouliez voir quelque chose d'hautement intéressant aujourd'hui)