On peut pense que les gens de Plustoken se sont efforcés d'écouler le plus rapidement possible leur btc mais en optimisant un peu de telle sorte que le marché ne s'effondre pas trop brutalement.
Tu te rends compte quand même que plus ils optimisent, plus on s'éloigne des notions de "rapidité" et de "coûte que coûte" et plus on se rapproche de celles de greed and fear (pas forcément de leur part à eux mais au moins de celle de la réponse que le reste du marché se retrouve à pouvoir leur donner) ?
On pourrait rétorquer qu'il n'y pas que les gens de Plustoken qui ont besoin d'écouler rapidememnt leur BTC. Une personne confrontée à une grosse dépense peut être amenée à le faire également. Mais là, c'est contrebalancé par des personnes qui veulent au contraire acheter des btc parce qu'ils ont soudain un afflux d'argent (par exemple un héritage) et qu'ils veulent le placer. On est dans le fonctionnement normal du marché.
Mais le problème avec Plustoken, c'est l'énormité de la somme à écouler. Rien ne peut la contrebalancer. C'est une singularité du marché.
Deux questions :
1) C'est combien de BTC encore ? Il me semble avoir déjà vu les chiffres et ce n'est même pas tant que ça en fait, de mémoire.
2) Même si la quantité de BTC qu'ils voulaient vendre était astronomique à ce point, tout ce que ça voudrait dire c'est qu'à eux seuls ils représentent suffisamment des bears du marché pour contrer tous les bulls et donc influencer le prix à la baisse sans avoir besoin de quelqu'un d'autre. En quoi est-ce une singularité du marché ? En quoi est-ce que ça fausse le prix ? A partir du moment où le mouvement bear est majoritaire ça ne sert à rien de se demander de qui il est composé. Il pourrait encore tout aussi bien se composer de mille personnes en train de revendre que ça serait exactement pareil : si la volonté d'achat des bulls n'est pas suffisante pour les contrer le prix baisse. C'est la définition même du fonctionnement du marché. Ça ne rend pas le prix invalide. Tout ce que ça veut dire c'est qu'il baisse.
Quand les bears sont plus forts sur un marché on peut observer des trucs comme ça sur le prix :
On appelle ça une tendance baissière, constituée de hauts de moins en moins hauts et de bas de plus en plus bas. J'ai dessiné un biseau grossier sur ce graphe mais c'est pas obligé d'être un biseau. Un bear market peut prendre plein de formes différentes. Là j'ai juste pu dessiner un biseau autour des extrêmes pour illustrer le rythme de la baisse. En regardant ça je ne sais absolument pas combien il y a de bears sur le marché, ni combien il y a de bulls, je n'ai pas non plus la moindre idée de si plustoken est en train de revendre ou non, mais je vois clairement qu'on n'est pas dans un marché où il fait bon acheter et je ne vois toujours pas en quoi le prix pour le moment est moins valide qu'il y a 6 mois, un an, ou même en 2014.